La construction d’un ouvrage en tout genre (bâtiments publics, bâtiments du patrimoine, industries, etc.) requiert l’utilisation d’une technologie performante et efficace. Ces dernières années, la lasergrammétrie est la technique la plus utilisée par les techniciens géomètres topographes et les architectes. Elle permet d’anticiper les problèmes de chantier les plus complexes, mais pas que.
Quelle est l’utilité de la lasergrammétrie ?
Cette technique de mesure est avant tout utilisée pour planifier les projets de construction. Elle est comparable aux photographies 3D de tout objet mesuré. Elle constitue une meilleure alternative à la topographie classique. La lasergrammétrie est employée pour mesurer tout ouvrage dans sa globalité, mais plus uniquement ses points caractéristiques. Ce type de méthode peut être utilisé en position fixe (il s’agit ici du contrôle qualité en industrie). On peut également y avoir recours en position mobile (utilisation en topographie). Le matériel peut être monté sur un véhicule ou aéroporté avec un système de navigation embarquée.
À noter que ce procédé permet de relever jusqu’à 1 million de points par seconde. Chaque point est connu en coordonnées X, Y et Z. Afin qu’il soit efficace, il convient de tenir compte d’un certain nombre de paramètres. Il faudra en amont vérifier les logiciels associés pour le post-traitement. Il faut ensuite jeter un coup d’œil à la taille du spot laser en fonction de la distance. Il en est de même pour la portée de l’instrument, la vitesse de scan et la qualité d’information. D’autres détails, comme l’environnement de travail (température, humidité, etc.), la solution d’alimentation électrique et le danger du système laser pour les yeux, sont également à considérer avant de se lancer.
Aperçu sur les avantages de ce type de procédé
Le scanning laser 3D est très avantageux pour les professionnels du bâtiment. Il permet, en effet, d’analyser un environnement avec un degré de précision exceptionnel. Il va capturer toutes les données nécessaires sans oublier aucun détail. Il garantit une utilisation sécurisée lors des relevés dans les lieux complexes. Contrairement aux méthodes traditionnelles employées par les géomètres, il permet de gagner en productivité. Il assure également une finesse des relevés, et favorise une meilleure gestion de la qualité. On peut aussi produire des modèles 3D à partir des données recueillies. Grâce au laser-scanner, le traitement des données est effectué plus rapidement. Bref, son usage offre un gain de temps considérable.
Cependant, son utilisation et sa manipulation sont réservées aux experts en la matière. L’interprétation des résultats obtenus relève de même des compétences d’un professionnel. À titre d’information, il est recommandé de s’en servir avant le début de tout chantier pour assurer l’anticipation d’éventuels problèmes. À l’aide d’une tablette ou d’un drone, on peut réaliser un scanning afin de prendre les mesures d’un terrain ou d’un bâtiment. Un tel appareil de numérisation tridimensionnelle réduit au maximum les erreurs. En clair, il est conçu pour simplifier le quotidien des professionnels du BTP. Il suffit d’être bien formé à l’utilisation du matériel pour profiter de ses nombreux avantages. Pour donner vie à son projet, il ne faut pas hésiter à recourir à l’expertise d’une entreprise spécialisée dans le domaine.