Le plaquiste est un ouvrier en BTP qui va habiller les murs. Il est en charge de poser des isolations, de dresser des cloisons, de mettre des décorations, de faire les moulures ainsi que les finitions. C’est un métier très technique, mais qu’on ne peut pas classer de non artistique et créatif. Le mieux est de faire appel à des plaquistes professionnels pour éviter les risques liés à la sécurité sur les chantiers.
Les rôles du plaquiste
On doit savoir que le plaquiste fait partie des derniers artisans qui intervient sur un chantier après le dressage des murs par le maçon. Son premier rôle est d’apporter les finitions à ces murs. Pour cela, il doit étudier le schéma de l’installation. Si besoin est, il est aussi amené à corriger les angles et les alignements.
Ensuite, il va percer le mur-support afin de fixer les éléments d’isolation. Il doit poser les cloisons pour une délimitation des pièces ainsi que des joints. Enfin, le plaquiste réalise quelques éléments de décoration comme les moulures en plâtres ou encore les faux marbres. Il faut savoir que le plaquiste est un expert qui doit jongler entre les matériaux humides, et secs. Le tarif dépend de quelques critères comme les fournitures indispensables ou encore l’outillage du plaquiste.
Les compétences que le plaquiste doit avoir
Comme certains travailleurs dans le BTP, le plaquiste doit être à la fois minutieux et perfectionniste. Son sens du détail rendra le travail impeccable. Le plaquiste devrait également avoir une très bonne condition physique. C’est un salarié endurant qui doit supporter des journées de travail à l’extérieur.
Le mieux est de choisir une personne avec un grand sens de l’équipe pour que ses collègues puissent compter sur son dynamisme et sa réactivité dans toutes les étapes du travail. Sa fiabilité dépendra de ses mesures d’hygiène et de sécurité.
Ce genre de professionnel devrait montrer son adaptabilité en cas de problèmes. Il doit aussi avoir une bonne créativité et de l’imagination pour une bonne finition des ouvrages. Enfin, le plaquiste doit être de nature curieux car les équipements nécessaires et les techniques d’isolation sont toujours en évolution.
Comment choisir son plaquiste professionnel
Une fois qu’on aura connaissance de quelques devis, un client pourra choisir sereinement quel artisan lui convient le mieux par rapport au tarif par m² et la main d’œuvre. Il est possible de visiter quelques sites pour un artisan en particulier. On pourra aussi soumettre des propositions sur des sites portails qui mettent en relation les professionnels et les clients.
Une fois le choix arrêté, on peut contacter directement l’artisan pour discuter avec lui du projet. Un bon plaquiste saura expliquer comment il va intervenir. On devra penser à choisir un artisan qui a des contacts personnels, professionnels qui peuvent être vérifiés. Une solution qui est très envisageable est d’opter pour un artisan qui a été recommandé par notre entourage, de la famille ou des amis. Cette démarche est un gage de qualité ainsi que de confiance en plus à la réalisation sereine de notre projet.