La France dispose de milliers de forêts qui peuvent avoir un avenir brillant. C’est pour cette raison que les investisseurs sont actuellement nombreux à vouloir effectuer un placement dans un groupement forestier. Cependant, pour réussir dans cette lancée, il convient de prendre connaissance de toutes les informations importantes sur ce type d’investissement et surtout considérer les différents avantages et les inconvénients que vous pouvez obtenir en épargnant dans ce genre de groupement.
Les lignes ci-dessous vous permettent de mieux comprendre ce sujet.
Un groupement forestier, c’est quoi ?
Le groupement forestier n’est pas, comme on peut le penser, une coopérative. C’est une société civile qui permet aux investisseurs d’y détenir des parts. Tous les investisseurs dans le groupement forestier sont donc considérés comme étant des associés. Et c’est cette entreprise qui détient un ou plusieurs actifs forestiers.
Créés en 1954, les groupements forestiers étaient, à l’origine, prévus pour aider dans l’organisation des successions sans devoir découper les forêts entre tous les héritiers dans une génération. Mais actuellement, ces derniers sont devenus une très grande alternative à l’épargne. En général, le groupement forestier est géré pas une Société de Gestion de Portefeuille. Cette dernière doit être agréée par l’Autorité des Marchés Financiers. Ils disposent donc d’un dépositaire. Ce dernier a comme fonction principale de s’assurer du fait que l’emploi des capitaux qui y sont investis par les associés suit à la lettre l’objet du groupement forestier. Il est possible de télécharger gratuitement le Guide PDF sur le placement dans un Groupement Forestier si vous souhaitez effectuer un placement dans ce type de groupement et dans le domaine forestier.
Les avantages et inconvénients d’investir dans un groupement forestier
Le fait d’effectuer un placement dans un groupement forestier peut vous permettre de bénéficier de plusieurs avantages. Tout d’abord, le bois représente un placement phare actuellement. En effet, il s’implante petit à petit dans notre mode de vie que ce soit dans la construction ou la décoration. Il est important de savoir que plus de 30 pourcent du territoire Français est occupé par des forêts. Cela dit, acheter une forêt ou investir dans un groupement forestier peut vous permettre d’obtenir une réduction considérable sur l’impôt que vous devez verser. Cette réduction peut aller jusqu’à 25 % du montant que vous avez investi.
De plus, ce type d’investissement respecte totalement le plafond des niches fiscales de 10 000 euros mais l’excédent de la réduction peut être reporté sur 4 ans.
Les personnes qui veulent diversifier leur patrimoine et surtout préparer sa transmission peuvent se tourner vers le placement dans un groupement forestier. Cependant, il n’est pas conseillé d’envisager ce type d’investissement dans le cas où vous n’êtes pas inscrit dans des produits principaux comme une assurance-vie par exemple. Cela s’explique par le fait que la forêt est toujours un produit risqué. Et rien ne peut garantir la prise de valeur du bois.
Les revenus que les groupements obtiennent proviennent de la coupe du bois. Ces derniers sont ensuite distribués en dividendes. Ils ne sont donc pas réguliers.