Dans votre jardin, vous avez des arbres ? Vous êtes ravis de les voir devenir grands avec leurs branches qui dansent dans le vent ? Toutefois, il est à savoir que les branches de vos arbres peuvent présenter un danger, que ce soit pour ou bien pour vos voisins. C’est bien pour cette raison qu’il est nécessaire d’élaguer vos arbres. En quoi consiste l’élagage des arbres ? Comment procéder à l’opération ? Les lignes qui suivent font le point sur l’élagage.
Qu’est-ce que l’élagage ?
Pour faire simple, l’élagage est une opération qui consiste à couper certaines branches. Cela permet de limiter son développement. L’élagage permet, par la même occasion, d’assurer la sécurité et le confort de ceux qui se trouvent à proximité des arbres. Couper les branches qui dépassent votre propriété permet également de respecter les règles de voisinage.
Pour couper les branches en toute sécurité et pour garantir la santé des arbres, il est conseillé de faire appel à cet élagueur professionnel à Marseille que vous pouvez contacter sur ce site. Cet artisan possède tous les outils nécessaires pour l’opération. De plus, il possède les connaissances et les expériences pour élaguer les arbres en fonction de leurs espèces. L’élagueur professionnel est également en mesure de détecter les arbres malades et de prendre les précautions afin de ne pas contaminer les autres arbres.
Pourquoi élaguer ses arbres ?
Comme vu ci-dessus, l’élagage consiste à couper certaines branches d’un arbre. Les raisons peuvent être multiples. Il peut s’agir d’une question de sécurité. Lorsqu’il grandit sans entretien, l’arbre sacrifie naturellement certaines branches afin de survivre. Ces derniers deviennent alors faibles et finissent par sécher avec le temps et deviennent du bois mort. Il est alors nécessaire de les couper au risque de les voir tomber par vent fort.
Dans certains cas, les branches peuvent se rapprocher des lignes électriques, de la toiture ou bien encore d’autres installations. Pour préserver la sécurité des usagers proches, il est important de les élaguer. L’opération est également nécessaire dans le cas d’arbres qui tombent malades. Ils peuvent être attaqués par des parasites ou sont étouffés par des plantes saprophytes. Ce qui affaiblit les branches attaquées qui doivent être élaguées. Elles présentent des risques de contagion au reste de l’arbre, mais aussi au reste de votre jardin.
Quelle est la meilleure période pour élaguer un arbre ?
D’une manière générale, la meilleure période pour élaguer est durant l’automne. Cela permet d’intervenir juste après la chute des feuilles et avant les gelées. Il est à noter que le gel n’est pas contre-indiqué pour la coupe des branches. Toutefois, durant cette période, les risques de chute sont élevés pour l’élagueur. En outre, il est aussi possible d’élaguer les arbres durant le printemps.
Cette période est propice pour une meilleure cicatrisation des coupes. Le début du printemps est à éviter, car cela correspond à la montée de la sève. La fréquence d’élagage dépend généralement de l’âge de l’arbre. Pour un arbre de 10 ans, par exemple, il est recommandé de couper les branches tous les 2 ans. Pour les arbres de 10 à 20 ans, tous les 4 à 5 ans. Au-delà de 20 d’âge, l’arbre doit être élagué tous les 10 ans.