Le meilleur moment pour élaguer les arbres et plantes du jardin est un point qui fait débat. Mais, il faut dire qu’il est généralement tentant de faire de l’élagage dès que l’on a à sa disposition un bon outil d’élagage. Surtout que lorsque vous travaillez avec des outils de qualité, il est bien plus aisé de faire des coupes nettes qui ne blesseront pas vos plantes. Voici quelques outils que chaque jardinier devrait posséder pour procéder à l’élagage de leurs plantes.
Le sécateur à main
Le sécateur à main est un excellent outil utilisé par les professionnels en élagage comme https://www.artisan-paysagiste-82.fr/ pour couper les petites tiges et branches. Les modèles de sécateur bypass ont des lames qui fonctionnent comme des ciseaux pour faire une coupe nette. Il existe également des modèles ergonomiques qui offrent une prise en main plus confortable que les modèles standards.
Cet outil d’horticulteur ou d’élagueur pour les opérations de taille est utilisé pour toutes les petites coupes de matières végétales tendres et ligneuses et pour améliorer l’aspect esthétique des plantes. Lors du choix d’un sécateur, il est important de vous assurer qu’il répondra à vos besoins. Par exemple, le sécateur à main est idéal pour couper des petites branches dont le diamètre est inférieur à 3 cm.
Le sécateur à long manche ou élagueur
Dans le cas où vous avez de grosses branches à couper, il est recommandé d’utiliser un élagueur ou sécateur à long manche. La tête de coupe de cet outil est comme celle d’un sécateur à main. La différence se trouve au niveau de ses longs manches permettant d’avoir une plus grande portée et de couper avec plus de force en utilisant les deux bras.
Le sécateur à long manche est pratique pour couper des branches ayant de 3 à 5 cm de diamètre. Il est à noter qu’il existe des versions à manche télescopique. De cette façon, il est possible d’élaguer des branches sans avoir besoin d’une échelle. Cela vous sera utile si votre propriété a des arbustes, des plants de rosiers, des plantes grimpantes ainsi que des arbres fruitiers.
Une scie d’élagage
La scie d’élagage est un excellent type de scie pour élaguer des branches de gros diamètres. Il existe différents types de scie à élaguer. Les principaux types sont :
- La scie à élaguer droite : elle est légère et maniable. Elle se faufile assez aisément entre les branchages à couper.
- La scie à élaguer courbée : la courbure de sa forme facilite le mouvement de sciage et la lame pénètre facilement dans le bois lors de la coupe. Toutefois en raison de sa forme courbée, cette scie est plus difficile à manier entre les branchages.
L’ergonomie, un élément à prendre en considération quel que soit l’outil d’élagage
Qu’il s’agisse d’un sécateur à main, d’un élagueur ou d’une scie à élaguer, un outil de grande taille peut fatiguer les mains. Aussi pour une expérience d’élagage confortable, il est recommandé d’acheter des outils dotés d’une conception ergonomique.
Par exemple, il y a des outils pour élaguer avec des poignées rembourrées, des poignées rotatives pour réduire la tension au niveau du poignet, etc. Il y a même des modèles spécialement conçus pour les jardiniers gauchers.