Située au creux du petit Eden de Sundgau, la région ultra méridionale de l’Alsace située dans le département du Haut-Rhin, à deux pas des frontières germano-suisse, Altkirch est une toute petite commune de moins de 6 000 âmes au charme envoûtant. Très peu connu jusqu’alors, ce petit village de 9,54 km² a pourtant gagné pas mal en notoriété ces dernières années du fait sans doute de sa proximité immédiate avec des grandes agglomérations comme Mulhouse (située seulement à 13 km) ou encore Colmar (située elle à 60 km) mais aussi et surtout de ses atouts touristiques authentiques. Une situation qui n’est pas pour déplaire aux propriétaires Altkirchois et Altkirchoises qui réalisent depuis de très bonnes affaires puisque le marché de l’immobilier dans la petite bourgade connait un regain très significatif dernièrement…
Comment bien choisir son appartement à Altkirch avant un achat ?
De par sa situation géographique particulière qui en fait le carrefour obligé ainsi que l’arrière-plan naturel des grosses agglomérations alsaciennes qui l’environnent, Altkirch constitue sans conteste un choix intéressant en matière d’investissement immobilier. En effet, les cours de l’immobilier restent encore des plus raisonnables par rapport à ce qui se pratique dans la région immédiate (ex : Aspach, Carspach, Hirsingue ou encore Hirtzbach).
Toutefois, pour bien poser ses choix, il convient de savoir que sur la totalité du parc immobilier altkirchois (qui fait environ 2 786 logements), les habitations spacieuses (3 pièces et plus) forment la majorité des offres (près de 83% du parc). Les logements à petite superficie (1 ou 2 pièces) ne constituant à peine que plus de 16% des logements sur le marché.
Mais étant donné encore une fois l’accessibilité des prix du mètre carré dans ce charmant petit village alsacien, l’investissement dans de tels appartements plus spacieux peut malgré tout s’avérer une bonne opération au vu de l’allure générale des cours sur ces dernières années.
Une fois ce choix-là acquis, il suffit de se fier aux annonces des agences en ligne de bonne réputation pour le reste. Si vous ne savez pas laquelle choisir, si vous avez des doutes sur votre premier achat immobilier, surfez sur internet à la recherche de comparateur d’avis.
Pour un appartement, le prix moyen minimal du mètre carré à Altkirch avoisinait les 1 700 euros le mètre carré au 1er sept 2020. Tandis que les prix maxima ne culminaient qu’à 2 600 euros (à la même date).
Pour bien choisir son appartement il vous faudra bien choisir votre partenaire immobilier. Pour trouver la meilleure agence, de nombreux sites web vous proposent une grande sélection de professionnels sur la région ainsi que différents avis d’anciens clients.
Quel type de maison à acheter sur Altkirch ?
Il est possible d’acheter de nombreuses maisons sur la commune. Par exemple, dans le quartier de l’hôtel de ville et du musée Sundgauvien, les acheteurs trouveront de vielles maisons alsaciennes aux façades colorées, des petites habitations de ville et des demeures bourgeoises au charme désuet. A proximité des remparts et de la place de la république, d’autres biens immobiliers sont proposés à la vente comme des pavillons de plain-pied, des villas classiques et différentes demeures rénovées. Certaines maisons sont neuves et d’autres nécessitent des travaux de rafraichissement et font partie des logements à rénover à fort potentiel. Un particulier, un investisseur immobilier et une famille pourront trouver une jolie maison à acheter comme résidence principale ou secondaire. Cette localité possède de nombreux points forts, comme un cadre de vie agréable, un important bassin d’emploi et plusieurs infrastructures urbaines et sportives à disposition de ses habitants.
Quels sont les prix du mètre carré pour l’achat d’une maison à Altkirch ?
Le prix moyen du mètre carré pour une maison à Altkirch est de 1 750 euros. Il est compris dans une fourchette variant de 950 euros à 2600 euros. Il est important de souligner que ce tarif n’est pas le plus élevé sur le plan régional. D’autres communes affichent des prix au mètre carré plus importants. Par exemple la ville d’Aspach a un prix moyen de 1 650 euros, celle de Carspach de 1 600 euros et celle de Walheim de 2 300 euros. Enfin, les experts immobiliers mettent en avant le fait que les cités d’Alsace ont toujours eu des prix au mètre carré élevés en raison de leur proximité avec l’Allemagne et avec la Suisse.