Le ciel denimes

Désencombrer un appartement : quelles astuces fonctionnent, lesquelles ne marchent pas ?

Désencombrer son habitation allège l’esprit. Avec des espaces de rangement en ordre, des bureaux bien agencés et des pièces aérées, le bien-être au quotidien augmente. Par ailleurs, on passe souvent moins de temps à faire le ménage dans un appartement désencombré. Chaque matin, s’habiller devient plus rapide avec moins de vêtements dans la penderie.

Mais comment désencombrer sa maison avec efficacité ? Quelles astuces essayer ? Et lesquelles s’avèrent moins pratiques ? Les détails !

Procéder à un tri pièce par pièce

Au fil du temps, les affaires superflues s’entassent dans toutes les pièces de la maison. Les bibelots, les jouets, les magazines voire les appareils électroniques ne sont plus remis à leurs places. Vous ignorez donc comment entamer le désencombrement. Pour être efficace, un tri par objet et par pièce s’impose. Conseil à noter pour cette étape : commencez la tâche par l’endroit qui vous déplait le plus. Ainsi, les travaux deviennent plus agréables en avançant.

Dans la cuisine, il faut identifier le superflu. Les ustensiles qui ne vous ont jamais servi méritent alors de rejoindre les objets à dégager. Il en est de même pour les appareils existants en double. Si vous avez acheté un mixeur plus pratique que votre ancien modèle, ce dernier doit être débarrassé du placard. Tout ce qui est hors service trouve aussi sa place dans le carton « à débarrasser ».

Dans le salon, certains objets de décoration sont en contraste avec votre style d’intérieur. Ils ne font donc qu’alourdir le rendu esthétique de l’ensemble. Ces biens doivent être dégagés avec les livres, les CD et les DVD qui s’empoussièrent sur les étagères.

Dans la chambre, les vêtements qui ne rentrent plus et ceux dépassés par la tendance remplissent souvent le dressing. Pour accorder plus de place aux habits que vous portez encore au quotidien, il faudrait les dégager. Cela apporte un coup de frais dans votre armoire.

Dans la salle de bain, les encombrants correspondent notamment aux produits cosmétiques dont les dates de péremption sont déjà dépassées. Ne gardez que les objets qui vous servent à la toilette quotidienne. Une telle pratique rend votre salle de bain plus aérée et confortable, même si elle est restreinte.

Procéder à un tri en fonction des saisons

Pour ne pas laisser les encombrants vous submerger, un tri biannuel permet de garder la maison dégagée. La première séance se tient par exemple en avril ou en mai. Il s’agit du fameux ménage de printemps après la saison froide. Les matériels de ski, les pulls en laine, les édredons épais… sont rangés au fin fond du placard. Au mois d’octobre ou novembre, les vêtements d’été attendent la prochaine saison ensoleillée dans le bahut. Vous pouvez réemballer les meubles de jardin, les accessoires de plage et le barbecue.

Ranger les cartons dans la cave ou dans le grenier procure des mètres carrés de plus dans votre habitation. Pensez toutefois à bien étiqueter les boîtes afin de rapidement reconnaître les accessoires à la prochaine saison.

Faire appel à un professionnel du débarras

Les objets triés sont soit à garder, soit à donner, soit à revendre. Il va alors sans dire que les biens à conserver doivent trouver de la place dans vos espaces de rangement. Quant aux affaires destinées au don et à la revente, il faudrait les évacuer et les acheminer vers les bons endroits.

Pour ce faire, les experts du débarras d’appartement viennent à votre rescousse. Ils estiment d’abord les travaux à réaliser, et vous transmettent le devis. Les professionnels procèdent ensuite aux tâches de désencombrement avec les outils adéquats. Ne vous laissant aucun souci à vous faire, ils assurent toutes les étapes, du démontage des biens à leur remise en déchetterie ou à leur revente.

Rester vigilant face aux fausses bonnes idées

Acquérir des cartons de rangement en amont constitue une des astuces qui ne vous permettront pas d’atteindre rapidement vos objectifs. Ces boîtes ne feront que se joindre à vos objets superflus. Après avoir dégagé les objets à vendre et à donner, vous aurez des espaces libérés et des boîtes vides.

Vous fixer un objectif trop élevé et irréalisable correspond aussi à une autre erreur. Désencombrer seul une surface de 100 m2 en un seul après-midi relève par exemple de l’utopie. Il faut alors rester réaliste et demander de l’aide si besoin.

 

 

Auteur Voir les articles

Aubin