L’engorgement des canalisations fait partie des problèmes sanitaires les plus récurrents aujourd’hui. Cela est principalement dû à un manque d’entretien des canalisations. Des débris s’y accumulent empêchant l’écoulement des eaux usées. Ces dernières peuvent facilement remonter à la surface, et bienvenue les mauvaises odeurs.
Pour pallier cela, vous devrez inéluctablement déboucher les canalisations. Notez que ce travail doit être fait par un professionnel, car cela nécessite l’utilisation de certains équipements qui ne sont pas à la portée de tous. Voici comment se déroule un débouchage de canalisation.
Le diagnostic
Si vous constatez une remontée des odeurs d’égout dans votre maison, si l’eau commence par stagner dans votre évier, votre douche, votre baignoire, si l’eau ne s’évacue plus dans vos canalisations, alors il faut savoir que celles-ci sont bouchées. Dans ce cas, il faudra déboucher vos conduits. Mais, il existe des préalables. En effet, il est important de détecter d’abord l’origine du problème. Pour ce faire, vous devez faire appel à une entreprise de débouchage Nîmes.
Le professionnel utilisera des équipements modernes sophistiqués à l’image d’une caméra haute définition pour visualiser l’intérieur de vos canalisations. Cela lui permet justement de connaître la cause exacte du bouchon. Aussi, connaît-il la nature de l’obstruction. Cette inspection lui permet par la suite de déterminer les bonnes techniques et les différents instruments à utiliser pour bien déboucher les canalisations.
Il faut noter que tout dépendra de l’ampleur du bouchon et de sa nature. Par exemple, ce ne sera pas les mêmes techniques qui seront utilisées selon qu’il est en face d’une accumulation de lingettes ou de graisses, de dépôts de calcaire, de déchets alimentaires et autres. Ce diagnostic qu’il fera ici lui permet également de prendre les bonnes précautions lors du débouchage.
Désengorgement proprement dit des canalisations
Une fois la cause de l’engorgement identifiée, le professionnel se mettra à retirer les bouchons qui sont à la base de l’obstruction. Il s’agira ici d’aspirer les déchets présents dans vos canalisations. À cet effet, il peut faire usage d’un camion-pompe. Cet équipement joue divers rôles. Il favorise le curage des canalisations grâce à son système de haute pression. Il envoie un jet d’eau à une importante pression dans les canalisations bouchées.
C’est de cette manière qu’il fait disparaître tous les déchets qui pourraient s’y trouver. Par la même occasion, il procède à l’assainissement des parois. Notez également que le camion pompe ou hydrocureur dispose d’un système d’aspiration. Cela lui permet d’aspirer les déchets de vos conduits. Ces derniers sont évacués dans son réservoir. De plus, il possède une caméra endoscopique. Cette dernière permet au spécialiste de savoir si le travail est bien fait ou non.
Que faire quand l’aspiration ne règle pas tout le problème ?
Il peut bien arriver que le camion hydrocureur ne réussisse pas à éliminer tous les bouchons des canalisations. C’est le cas par exemple des résidus qui restent collés à la paroi après les travaux. Outre cela, si ce sont les dépôts de calcaire qui l’ont bouchée, l’expert va employer d’autres techniques. Dans le cas d’espèce, il va utiliser certains produits chimiques, choisis minutieusement de peur d’endommager vos canalisations.
Cette opération peut prendre du temps. Sa durée va dépendre de la nature de l’obstacle. Si l’obstruction est causée par des racines d’arbres, il sera obligé de les découper. Ensuite, selon le cas, il pourra adopter la bonne méthode pour déboucher parfaitement vos canalisations.
La vérification de l’état des canalisations
Une fois le débouchage fini, le spécialiste procédera à la vérification de l’état final de vos canalisations. Il ne devrait plus avoir de résidus dans vos conduits. En outre, les mauvaises odeurs ne devraient plus remonter dans votre maison. Les eaux usées doivent s’écouler normalement maintenant. Ces différents signes montrent que des bouchons ne sont plus présents dans vos conduits.
Mais, ce serait une erreur de se fier uniquement à ces signes apparents. En effet, ces signes ne prouvent pas que vos conduits sont entièrement désobstrués. Certains résidus peuvent rester coller à la paroi. Le professionnel en est bien conscient, c’est pour cette raison qu’il fait une deuxième inspection grâce à sa caméra. Ainsi, il pourra être certain de la qualité de son travail.
S’il remarque encore des résidus, il les évacuera avant de quitter les lieux. Dès lors, vous ne rencontrerez plus ce problème de sitôt. De votre côté, nettoyez régulièrement vos canalisations pour éviter qu’elles ne soient plus obstruées. L’intervention du professionnel vous coûtera entre 100 et 500 euros en moyenne.