Le ciel denimes

Dans quels panneaux solaires investir ?

Vous avez sans doute entendu parler que les installations de panneaux photovoltaïques ne sont pas toujours rentables. On parle par Dans quels panneaux solaires investir ?fois même d’arnaques. La seule solution pour les éviter, c’est d’en savoir autant que les professionnels peu scrupuleux et de toujours demander toutes les garanties nécessaires.

C’est pour cette raison que nous allons vous apporter toutes les informations dont vous aurez besoin pour choisir le meilleur prestataire et les meilleurs panneaux solaires.

En savoir plus avant de se lancer dans le photovoltaïque

Voici les sujets que nous allons aborder : la composition et le fonctionnement d’un panneau solaire, le choix du modèle et le choix du prestataire.

La composition des panneaux solaires

Le principe des panneaux solaires est de capter l’énergie solaire et de le transformer en énergie électrique continue. C’est le rôle des cellules photovoltaïques placés sur le dessus des panneaux solaires. La structure est également composée d’un montage qui va fixer solidement les panneaux photovoltaïques à la toiture du bâtiment. Enfin, une construction composée de feuilles de métal soudées, appelé abergement, va assurer l’étanchéité de l’espace située entre les panneaux solaires et la toiture aux alentours. Parmi les appareils électriques, c’est dans l’onduleur que le courant continu va devenir un courant alternatif qui approvisionnera le bâtiment ou le réseau public en électricité.

Le fonctionnement d’une cellule photovoltaïque

Quand les photons de la lumière solaire rencontre le matériau utilisé dans la fabrication de la cellule photovoltaïque (le plus souvent, c’est du silicium), leur énergie est transmise aux électrons présents dans la cellule photovoltaïque qui vont produire une tension électrique. Ce phénomène est possible grâce au caractère semi-conducteur du matériau de la cellule. Pour ceux qui souhaiteraient en connaître davantage sur le fonctionnement et la composition d’un panneau solaire, nous proposons cette lecture : cliquez ici.

Quel panneau solaire pour quel rendement ?

On choisit ses panneaux solaires en comparant la puissance crête fournie par chaque fabricant qui est toujours calculée sur les mêmes bases. Cependant, il ne faut pas oublier que cette puissance est évaluée dans des conditions optimales d’ensoleillement et de température (25°C). Il est donc important de se fier à d’autres critères. Par exemple, le type de panneaux photovoltaïques : des panneaux monocristallins pour les bâtiments peu exposés au soleil, des panneaux polycristallins pour un édifice parfaitement orienté et des panneaux amorphes pour les petits budgets (amortissement faible). Prenez à la végétation entourant votre bâtiment qui pourrait occulter les rayons du soleil et réduire leur rendement des panneaux photovoltaïques. Attention à choisir des modèles qui respectent les normes actuelles pour pouvoir bénéficier des aides de l’Etat. Vous avez la possibilité de revendre une partie de l’électricité produite à votre fournisseur. Le tarif est défini par l’Etat chaque trimestre et garanti sur une période de 20 ans, à compter de la signature du contrat avec le fournisseur.

Le choix du prestataire

Notre premier conseil est de demander des devis à plusieurs professionnels afin d’obtenir matière à comparaison. L’entreprise sera en mesure de vous présenter un certificat QualiPV, gage de compétences, et de vous fournir une attestation de garantie décennale. Cette garantie vous couvrira en cas de dysfonctionnements ou de malfaçons sur l’installation.

Voici un dernier article pour mieux éviter les pièges quand il s’agit de choisir un artisan : https://autoconsommation.io/demarches/choisir-artisan-conseils

Auteur Voir les articles

Aubin