Les rongeurs sont les hantises de nombreuses personnes. Ils sont porteurs de virus et de saletés, et c’est tout à fait normal de vouloir s’en débarrasser. Les solutions ne manquent pas, mais après la dératisation, il est plus judicieux d’appliquer les bonnes méthodes de prévention.
Comment se débarrasser des souris et des rats dans sa maison ?
Que ce soient des rats, des souris, des mulots ou encore des loirs gris, tout le monde est unanime quand il s’agit de rongeurs. Il faut s’en débarrasser au plus vite au risque de subir une grosse infestation. Pour ce faire, il faut passer par quelques étapes à commencer par la confirmation de leur présence à la maison. Les excréments dans les coins sombres des pièces sont des preuves irréfutables que les rongeurs commencent à prendre place. Les bruits bizarres provenant des cloisons sont également des signes de leur présence. Enfin, avoir des sachets de nourriture éventrés dans le placard est un indice qui ne trompe pas. D’ailleurs, à ce stade, c’est déjà assez grave.
Pour éliminer les rats et les souris dans sa maison, la meilleure solution reste de recourir à un dératiseur. Ce dernier est un spécialiste des rongeurs qui peut s’en débarrasser rapidement. Il dispose des équipements nécessaires ainsi que des produits raticides efficaces. Ces derniers peuvent d’ailleurs causer quelques soucis pour les occupants s’ils ne sont pas manipulés avec soin. Toutefois, il est tout à fait possible d’appliquer quelques astuces de grand-mère pour attraper et tuer les rongeurs. Le plus pratique, par exemple, serait d’utiliser un piège à rats. Ce dispositif marche à tous les coups. Une fois que les bestioles nuisibles sont débarrassées, il est vivement recommandé de prendre quelques précautions pour prévenir une nouvelle intrusion.
Quelles sont les solutions pour prévenir une invasion de rongeurs ?
Il faut l’admettre, se débarrasser des rongeurs n’est pas vraiment difficile à condition de faire très attention. Le plus dur, c’est de les empêcher de pénétrer à nouveau dans une habitation. En effet, ces petites bêtes sont nombreuses à l’extérieur et sont à l’affût de la moindre occasion pour envahir le garage, le grenier ou le sous-sol d’une maison. Ainsi, quelques gestes sont à adopter pour les tenir le plus loin possible. Il faut commencer par condamner tous les potentiels points d’entrée où les souris pourraient entrer. Dans cette optique, il ne faut pas hésiter à colmater les trous dans les moindres recoins d’une pièce, surtout dans la cuisine.
Et pour limiter les risques d’invasion, il serait intéressant de recourir à des solutions naturelles. Concrètement, parfumer l’intérieur et l’extérieur de sa demeure avec des parfums est une excellente idée. Les odeurs comme la menthe poivrée et l’eucalyptus sont des répulsifs très efficaces qui tiendront les rongeurs éloignés. Pour les adeptes de la technologie, il existe des appareils ultrasons qui émettent des sons perceptibles uniquement par les rats et les souris. Cela empêche ces derniers de s’approcher de sa maison. Par ailleurs, avoir un ou des chats est la solution ultime pour maîtriser toute tentative d’invasion de la part de ces bêtes.