Déménager peut très vite revenir très cher, selon le volume de biens à déplacer. Dans la mesure du possible, autant se débarrasser des affaires qui ne nous servent plus. Voici quelques conseils pour y parvenir !
Offrir aux proches
C’est la solution la plus simple et la plus appréciée. Il suffit de proposer à la famille ou des amis de récupérer les affaires qui se servent plus ou de celles qui ayant une valeur nostalgique. Au moins, l’on est sûr qu’elles atterrissent entre de bonnes mains.
Donner aux associations
Les biens qui ne servent plus peuvent être déposés auprès des associations caritatives. Ces dernières sauront leur donner une seconde vie. Il suffit de se renseigner en mairie afin de trouver les associations à proximité. Il existe toutefois une liste d’associations à l’échelle nationale pouvant recevoir les dons :
- Secours populaire et Emmaüs : vêtements, meubles décoratifs ou utilitaires, livres, vélos, chaussures, appareils électroménagers même défectueux, matériels informatiques, jouets…
- Croix-Rouge française : linge de maison, vêtements, chaussures, usé ou en bon état, qu’il faudra déposer dans les bennes de collectes ou en main propre.
- Défis : matériel hi-fi et informatique.
- Picwic : jouets.
- Adiflor : livres en français en bon état ;
- SPA : accessoires, jouets et nourriture pour animaux.
Vendre sur Internet
Il est possible d’en tirer un bon prix, des affaires encore en bon état, sur Internet. En effet, le web recense plusieurs plateformes dédiées à la vente entre particuliers, dont le plus populaire est Le Bon Coin.
Durant ces transactions, l’usage veut que les futurs acheteurs négocient légèrement le prix indiqué. Généralement, les vendeurs évitent de faire les difficiles, s’ils veulent se débarrasser rapidement.
Pour réussir facilement la vente, il est conseillé de prendre de belles photos de l’article et de renseigner le plus précisément possible les informations y afférentes.
Vendre en brocante
Les brocantes, vide-greniers ou foires à tout sont généralement organisés les weekends d’été. Villes et villages dans toute la France s’y prêtent à cette « tradition ». Les locations de place se font auprès de la mairie. Il est conseillé de faire une réservation assez tôt pour avoir le meilleur emplacement possible.
Le jour de la vente, mieux vaut arriver très tôt et monter l’installation le plus vite possible. En effet, c’est le moment où les antiquaires professionnels font leur visite. Ces derniers sont surtout intéressés par des meubles ou objets anciens.
À l’instar des ventes sur Internet, il est recommandé de toujours négocier les prix, afin de tirer un maximum des biens.
Petit plus de la vente en brocante ? C’est l’occasion de passer des moments conviviaux avec ses voisins, ses proches ou encore pour tisser de nouveaux liens avec ses voisins de stand.
Faire appel à des professionnels du débarras à Noisy-le-Grand
Pour ceux dans la région francilienne et qui n’ont pas le temps de s’occuper eux-mêmes de leurs affaires, le mieux est de faire appel à une société de débarras à Noisy-le-Grand. Notons que cette solution est également l’idéale pour un déménagement en urgence.
Suite à une demande de devis en ligne, un professionnel de l’entreprise de débarras à Noisy-le-Grand se rend auprès du domicile du particulier. Cette première visite a pour but d’estimer la valeur des biens à récupérer. À l’issue de cette estimation, l’agence pourra déduire la valeur estimée des biens à la facture, si cela convient au particulier.
Les affaires récupérées seront ensuite revendues aux enchères ou données aux diverses associations.