Le ciel denimes

Comment se déroule la réception des travaux d’une maison neuve ?

Lorsqu’on confie la construction de sa maison individuelle à un constructeur, il faut savoir que la réception des travaux est l’étape ultime. C’est à partir de cette étape que le client s’assure que le cahier des charges a été respecté et que la maison a été livrée telle que mentionnée dans le contrat de construction. Découvrez ci-dessous comment la réception des travaux d’une maison individuelle se déroule.

Les contrôles à faire lors de la réception des travaux

Il est vrai que c’est vraiment un plaisir de voir que sa maison, le projet de toute une vie a été livrée. Mais, cela ne doit pas vous emmener à demeurer dans l’euphorie. Pourtant, c’est l’erreur que font beaucoup de gens. Ces personnes contentes de recevoir leur maison, ne prennent pas la peine de bien l’inspecter en vue d’y déceler d’éventuelles imperfections. Conséquence, elles s’en rendent compte après quelques années. Pourtant, dès la réception de la maison, il est recommandé de l’inspecter de manière minutieuse. Il s’agit de vérifier que les travaux ont été effectués conformément au cahier de charge. Ces vérifications vous permettront de déceler également des défaillances ainsi que des défauts que comporte la maison. Vous devez vérifier que le professionnel de la construction a utilisé les matériaux demandés et qu’il a respecté les surfaces. Il est également recommandé de tester tous les équipements de la maison comme les radiateurs, l’aération, les fenêtres, les interrupteurs, les portes, le chauffage, les robinets…

Les modes de réception des travaux

Il faut savoir qu’il existe plusieurs modes de réception des travaux :

La réception avec réserves

Il s’agit pour le maître d’ouvrage de mentionner dans le document de réception des travaux, toutes les malfaçons et défaillances ne respectant pas le contrat de construction. Ce qui sera par la suite, mentionné dans le procès-verbal ainsi que le délai de réparation. Le constructeur de maison sera donc dans l’obligation d’engager des travaux pour corriger ces défauts de conformité. Vous recherchez un constructeur de maison fiable et expérimenté ? Cliquez ici pour un constructeur de maison professionnel.

La réception judiciaire

En général, c’est la solution proposée en cas de conflit entre le client et le constructeur de maison. Parce que tous les deux ne parviennent pas à trouver un accord amiable, le client a la possibilité de saisir la justice afin de réaliser une réception judiciaire à la suite d’une expertise. Il est également possible pour l’entreprise prestataire de réaliser cette réception judiciaire en cas de refus de réception du chantier par le client.

La réception express

Lorsque le client a recours à ce mode de réception, c’est tout simplement parce qu’il n’a aucune plainte à faire en ce qui concerne la conformité des travaux. Le client reconnaît que la maison et ses équipements ne présentent aucune défaillance.

Les garanties

Le contrat de construction offre une bonne protection aux clients. Il y est généralement mentionné de nombreuses garanties qui permettent de protéger les clients en cas de défaut de conformité. Il en existe plusieurs telles que la garantie de parfait achèvement, la garantie de bon fonctionnement, la garantie décennale, l’assurance dommages ouvrage

 

Auteur Voir les articles

Aubin