Les réglementations sur l’amiante ont fait l’objet de nombreuses lois votées par le Parlement français. C’est après avoir déclaré des obligations de travail protégé pour les salariés exposés, classé l’amiante parmi les substances cancérigènes certifiées, et imposé un diagnostic d’amiante dans les structures recevant du public, que le repérage d’amiante sur les logements de particulier est entré en vigueur.
Ce qu’il faut savoir sur la vente des maisons avec un toit en amiante
L’amiante a été énormément utilisée dans la construction des bâtiments, notamment pour ses qualités en matière d’isolation phonique et thermique. Il s’agit d’un minéral qu’on utilise dans de nombreux produits industriels, grâce à sa résistance à la chaleur, à l’acide et à la corrosion. Cependant, les fibres de cette substance se sont avérées être extrêmement dangereuses pour la santé, particulièrement lorsqu’elles sont inhalées. Toutefois, cela varie en fonction de l’état et de la qualité de l’amiante. C’est pourquoi, de nombreux propriétaires ayant besoin de liquidité mettent tout de même en vente ce type de propriété.
On se demande alors : peut-on vendre une maison avec un toit en amiante ?La réponse est oui, mais au regard de certaines conditions. D’abord, il faut savoir qu’il n’est pas obligatoire pour le propriétaire bailleur d’effectuer un désamiantage. Cela dit, la préfecture peut l’ordonner lorsque sa présence dans un logement est trop importante. En cas de vente d’une maison avec de l’amiante, ce dernier fait l’objet d’une négociation, comme quoi, l’acquéreur peut acheter la maison en question en toute connaissance de cause et envisager d’en négocier le prix. En général, la négociation se termine par un désamiantage dont le coût est pris en charge à part égale par les deux parties, bien qu’on puisse tout de même vendre au meilleur prix.
S’appuyer sur les services d’une agence immobilière
Pour vendre une maison qui contient de l’amiante, la présence de celle-ci doit être indiquée dans le DDT (Dossier de Diagnostic Technique), un document qui doit être adressé spécialement aux acquéreurs. Des professionnels certifiés, notamment, un expert immobilier et un diagnostiqueur immobilier interviennent pour réaliser des diagnostics du bien. Il s’agit d’établir ce qu’on appelle diagnostic amiante. Ce diagnostic est une étape qui s’impose au préalable, avant de pouvoir vendre ce type de maison. C’est une façon de prévenir les acquéreurs.
La présence d’amiante dans une toiture peut, en effet, rendre un bien immobilier plus difficile à vendre. Pour cette raison, il est crucial de se faire accompagner par une agence immobilière, pour fixer un prix juste et réel du bien en question. La fixation du prix peut, en effet, constituer un réel frein en matière de vente, lorsque celui-ci n’est pas en adéquation avec le marché actuel. Et c’est sans compter le lot de circonstances qui va avec, la présence d’amiante. Mais ce n’est pas pour autant que cela justifie une dépréciation de la valeur du bien, pour pouvoir vendre sa maison secondaire. C’est tout l’intérêt de se fier à l’expertise d’une agence immobilière.