Vous envisagez de donner un nouveau look à votre clôture ? Que votre clôture soit faite en bois naturel, peint ou en composite, en métal ou en fer forgé, plusieurs solutions s’offrent à vous. Voici nos astuces à la fois faciles et économiques pour apporter une touche de fraicheur et de modernité à votre extérieur.
Rénover une clôture en PVC
Vous disposez d’une clôture PVC ? Au fil des années, votre clôture peut se dégrader et se ternir. Le PVC fait partie des matériaux faciles d’entretien et que vous pourrez aisément rénover. Il existe également différentes manières de conserver son aspect.
Pour embellir l’aspect de votre clôture et le rendre de nouveau éclatant, vous pouvez utiliser la laque PVC. Cette solution permet de fournir une finition des plus irréprochables. D’ailleurs, elle est facile à appliquer vu que vous n’aurez pas besoin d’appliquer sous-couche au préalable. Ce produit se décline en plusieurs coloris comme le blanc, la taupe, le sable ou le gris cendre, etc.
Par la suite, vous devrez conserver l’aspect de votre clôture en l’entretenant régulièrement. Pour cela, vous pouvez utiliser divers produits que vous trouverez chez vous. En effet, il suffit d’un peu d’eau tiède, une poudre de savon et d’un chiffon ou une éponge. Vous pouvez également choisir le nettoyant pour votre four si nécessaire.
Rénover une clôture en bois
Les clôtures faites en bois se dégradent facilement au fil du temps. Toutefois, c’est le matériau le plus facile à rénover. Pour pallier à son aspect terni, il vous suffit d’utiliser le vernis. Ce produit est une excellente manière de redonner vie à cette matière dite noble.
Vous trouverez plusieurs gammes de vernis sur le marché. Les fabricants ont conçu des solutions destinées à la décoration, mais aussi à la protection. En effet, une clôture en bois demande des traitements particuliers afin de le protéger contre les intempéries, mais également les parasites.
D’ailleurs si votre clôture en bois est ancienne, elle doit être protégée des éventuels parasites qui peuvent s’y loger (insectes, moisissures, champignons, etc.). Pour ce faire, appliquer un fongicide ainsi qu’un insecticide sur votre structure avec un au pinceau.
Avant de passer à la pose du vernis, il faudra donc laisser au traitement de sécher. En ce qui concerne ces produits de rénovation, ils sont offerts en plusieurs coloris. Vous pouvez opter pour un effet brillant ou, à l’inverse, plutôt mat.
Sachez que les clôtures en bois peuvent aussi être peintes. Un nouveau look suivant vos envies et vos goûts. Pourquoi ne pas choisir une couleur tape-à-l’œil pour une transformation totale du caractère de votre décoration extérieure.
Rénover une clôture en ferronnerie
Les clôtures en ferronnerie ont pour avantage d’être à la fois esthétiques et solides. Néanmoins, il demande beaucoup d’entretien et de manière régulière. De plus, il arrivera surement le moment où, au bout de quelques années, la peinture s’écaille. De plus, le fer se rouille et se dégrade rapidement par la suite.
Si vous voulez lui donner une nouvelle vie et lui offrir un nouvel aspect, vous devrez passer par plusieurs étapes. Pour commencer, il faudra la décaper afin de retirer tous les résidus et dépôts. Pour ce faire, vous allez brosser le métal avec une brosse métallique ou une paille de fer. Vous pouvez également procéder à un décapage chimique ou thermique.
Vous allez ensuite passer au ponçage avec un papier abrasif fin. Cette étape permet de faciliter l’application de la peinture. En effet, après ces étapes, vous pourrez peindre votre structure. Choisissez une couleur pouvant mettre en avant l’élégance de votre jardin. Pensez également au traitement anti corrosion pour retarder le plus possible l’apparition de la rouille.