La dégradation de notre façade avec le temps est tout à fait normale. Pour qu’elle reste en bon état, elle devra néanmoins être entretenue régulièrement. Bien que l’usure et l’encrassement des murs extérieurs de la maison soient inévitables, nous pouvons toutefois nous prémunir contre leurs effets néfastes. Nous en parlons justement dans les lignes qui suivent.
Préserver le bon état de la façade grâce à un nettoyage régulier
Au fil des années, les murs extérieurs de la maison finissent par être envahis par des traces de pollutions noires, les mousses, les lichens et autres sortes de saletés. Si les règlementations en vigueur exigent un ravalement de façade tous les 10 ans, il ne faut pas attendre aussi longtemps pour son nettoyage. Cette tâche devra en effet être réalisée tous les ans. Le nettoyage dévoilera au grand jour les fissures et les autres problèmes dissimulés par la saleté. Il faut d’ailleurs souligner qu’ils tiennent souvent leur source de l’encrassement de la façade. Ainsi, nous vous conseillons de faire appel à ce façadier professionnel en Seine et Marne sur ce site pour qu’il procède au nettoyage de cette structure. Selon le niveau d’encrassement et l’état de vos murs, il appliquera différente technique.
À titre indicatif, cet artisan a recours à une méthode de nettoyage douce pour éliminer les traces de pollutions sur une façade sensible ou fragile. Pour cela, il met en œuvre un hydrogommage. Concrètement, ce dernier implique une projection d’un mélange de poudre abrasive et d’eau contre la façade. Ces matières sont projetées à basse pression.
Quant aux façades très encrassées et en bon état, le façadier appliquera des techniques plus agressives à l’instar du nettoyage à haute pression ou du sablage.
Lutter contre les pollutions vertes grâce au traitement de la façade
Le nettoyage est en général complété par un traitement anti-mousse de la façade. Ce traitement permet d’empêcher le développement des mousses, des lichens et des algues. Il se compose principalement de fongicide et d’algicide. Avant son application, il est tout de même nécessaire de requérir l’avis d’un façadier professionnel. En effet, le type de traitement anti-mousse à appliquer dépend des matériaux utilisés pour construire les murs.
En outre, si vous désirez vous occuper de cette tâche vous-mêmes, pensez à protéger les plantes qui environnent le support à traiter. Il importe de remarquer que les produits fongicides ou algicides sont nocifs pour les végétaux. Nous vous conseillons également de vous équiper de la protection adéquate. Au cours de la pulvérisation du traitement, munissez-vous de gants de protection, de lunettes de protection et de masque.
Peindre la façade pour mieux la protéger
L’application d’une peinture est une alternative intéressante pour protéger la façade de son logement. À côté de son rôle décoratif, elle est également utilisée pour se prémunir contre l’usure et l’encrassement. Ici encore, nous vous encourageons à requérir les conseils d’un spécialiste en travaux de ravalement de façade avant d’acheter un tel matériau. Au même titre que le traitement anti-mousse, la peinture à appliquer sera différente en fonction des caractéristiques du support. Dans tous les cas, elle doit résister aux aléas climatiques de la région.
En outre, sachez que des peintures autonettoyantes sont actuellement disponibles sur le marché. C’est le cas par exemple de la peinture glycérophtalique et de la peinture siloxane. Ce sont des peintures qui ne craignent pas la pollution. D’ailleurs, les murs extérieurs demeureront lessivables en dépit de leur application. Elles sont également dotées d’un pouvoir antibactérien. Autrement dit, elles freinent l’apparition des champignons parasitaires sur la façade.