La façade est l’élément principal d’une maison. Avec le temps, les saisons et la pollution, elle a tendance à se salir rapidement et changer de couleur. Cela peut engendrer des désordres importants relatifs à l’humidité et à l’isolation. Ainsi, il est nécessaire de l’entretenir régulièrement en utilisant des traitements adaptés. Voici quelques solutions pratiques afin de maintenir sa façade propre.
Les cristaux de soude
L’usage des cristaux de soude convient pour le nettoyage des façades très sales comportant des tâches de gras.Il suffit de mélanger les cristaux avec de l’eau et d’appliquer le mélange directement sur les tâches présentes. Par la suite, la façade doit être frottée à l’aide d’un balai-brosse puis rincée abondamment avec un jet d’eau. Cette technique est sûrement la plus fatigante,mais elle reste néanmoins écologique et économique.
L’eau de Javel
L’eau de Javel est sans aucun doute le produit de référence pour le nettoyage de façade. Cependant, il faut aussi noter que c’est un composé dangereux. Il peut se révéler nocif pour la végétation environnante et pour les enduits. Son application doit être réalisée avec vigilance et l’utilisateur devra se protéger, non seulement le corps, mais aussi le visage et les mains. Il est plus recommandé de s’orienter vers de l’eau de Javel concentré et de le diluer à 50% avec de l’eau avant de le pulvériser sur la façade. Enfin, il faut attendre que le produit fasse effet pendant environ une heure avant de le rincer à l’eau.
Le ravalement de façade
Lorsque les dégâts provoqués par la météo ou la pollution sont assez importants, il est intéressant de recourir à un ravalement. Bien plus qu’un simple nettoyage, le ravalement de façade consiste à donner une seconde jeunesse à l’habitation. Il est fortement conseillé d’effectuer un ravalement de façade Nantes.
Les produits anti-mousse
Dans la mesure où la façade est recouverte d’algues ou de lichens, il est plus judicieux de recourir à un produit spécial pour les éliminer une fois pour toutes. Les supermarchés peuvent proposer les solutions requises à cet effet. Le produit est applicable à l’aide d’un pulvérisateur ou d’une brosse ; les végétations disparaîtront après quelques jours.
Le vinaigre blanc
Si la façade est située en bord de route et qu’elle est salie par des projections de terre, le vinaigre blanc est la solution la plus simple. Concernant le nettoyage, il suffit de diluer le vinaigre blanc avec de l’eau puis de l’appliquer sur les traces en question. Après avoir laissé le produit agir durant quelques minutes, la façade sera rincée á l’eau claire.
L’hydro-gommage
L’hydro-gommage consiste à mélanger de l’eau avec du sable puis de le pulvériser sur la façade. Cela permet l’extraction des traces et autres saletés végétales en réalisant un gommage du mur. Cette méthode demeure la plus complexe, car elle nécessite certaines compétences et le recours à un équipement spécifique. Par conséquent, l’intervention d’un professionnel est recommandée pour plus de sécurité. De même, son coût est bien plus élevé par rapport aux solutions évoquées précédemment.