Le ciel denimes

Comment gérer les déchets ménagers ?

dechets-menagers

Une bonne gestion des ordures ménagères peut améliorer leur élimination et leur collecte. Si l’on prend le temps de trier ses déchets, il devient possible d’en recycler un maximum ou les éliminer de manière moins polluante. De cette façon, l’on peut contribuer à réduire l’impact environnemental des déchets.

Pourquoi trier les déchets ménagers ?

Les ménages produisent trois types de déchets que sont les déchets ménagers (déchets provenant des ménages, composés principalement de restes de nourriture, de peaux et de matériaux d’emballage), les déchets encombrants (par exemple, les appareils ménagers, les meubles, la literie) et les déchets dits dangereux (par exemple, piles, peintures, solvants, pesticides, médicaments). Pour arriver à gérer tout ça, il est possible de mettre en place un cache bac à ordure. Bien gérer ses ordures c’est s’offrir un cadre de vie agréable et viable.

Réduire la pollution de l’environnement

Les gros déchets peuvent être très dangereux. Batteries, lampes LED, réfrigérateurs, matériel informatique, tous ces appareils peuvent libérer des produits tels que l’acide, le lithium, le mercure, l’arsenic ou les gaz à effet de serre, qui sont nocifs pour l’environnement et la santé humaine. Ces déchets doivent faire l’objet d’un tri spécial afin de minimiser leur impact sur l’environnement. Par exemple, dans le cas de l’éclairage LED, le verre est recyclé, le mercure est recyclé et réutilisé, et les métaux qui constituent sa base sont recyclés dans le secteur des métaux. Il est donc important de bien gérer ses ordures pour prévenir la diffusion de mauvaises odeurs.

Comment les déchets ménagers sont-ils gérés ?

Comment les déchets collectés sont-ils éliminés ? Comment les déchets sont-ils gérés ? La gestion des déchets pour la protection de l’environnement s’effectue selon trois processus

Incinération

L’incinération est le processus par lequel les déchets sont brûlés ou incinérés à haute température. Pour faire usage de ce processus, certaines conditions doivent être remplies. Tout d’abord, le pouvoir calorifique des déchets à incinérer doit être suffisamment élevé. En d’autres termes, les déchets doivent pouvoir être brûlés. Il s’agit d’une condition nécessaire mais non essentielle, car il est toujours techniquement possible d’incinérer des déchets à très faible pouvoir calorifique, c’est-à-dire des déchets très humides. Cela s’applique également aux déchets contenant environ 90 % de matière organique, car ils ont une forte teneur en humidité.

Recyclage

Honnêtement, c’est définitivement la méthode par excellence de gestion des déchets. La gestion des déchets est un processus dont l’objectif principal est le recyclage. L’objectif est de tirer le meilleur parti des déchets en tant que source d’énergie ou de matière ou, s’ils n’ont aucune valeur économique, de les utiliser comme matière première secondaire. En ce sens, les déchets peuvent être considérés comme une source de richesse. Grâce au tri, certains des matériaux générés par le recyclage des déchets peuvent être utilisés à la place des matières premières primaires. L’utilisation de matières premières secondaires permet d’économiser les ressources naturelles.

Compostage

Le compostage est une méthode de recyclage par laquelle la matière organique est fermentée en présence d’oxygène, produisant ainsi une matière organique qui peut être utilisée dans l’exploitation. Elle présente un grand intérêt pour les agriculteurs et mérite une attention particulière dans ce débat car elle fait l’objet de nombreuses controverses.

Auteur Voir les articles

Aubin