Le ciel denimes

Comment étancher une toiture qui fuit ?

Comment étancher une toiture qui fuit ?

Plus on va vers le nord et plus on en voit pointus et inclinés, plus on va vers le sud et plus on en voit plats et aplatis : le toit est l’élément structurel qui protège notre nid des agents atmosphériques, un immense parapluie en béton et tuiles qui nous garantissent un endroit sec même sous les pires tempêtes.

Mais ce n’est peut-être pas toujours le cas.

En effet, la toiture peut jouer son rôle de “parapluie” grâce à la couche d’étanchéité qui est installée (avec d’autres éléments tels que l’isolation thermique et le pare-vapeur) entre le sol et tout revêtement, généralement en tuiles.

Si cette couche était détériorée et n’était pas parfaitement continue, il y aurait un risque d’infiltrations dangereuses dans les pièces inférieures, avec pour conséquence l’apparition de taches d’humidité et de moisissures nauséabondes.

Ces problèmes pourraient affecter non seulement votre toit, mais également les terrasses et les balcons, qui sont également protégés par une étanchéité et toujours exposés à la pluie et à la neige.

Alors, que faire si des infiltrations d’eau nous indiquent que notre toiture n’est plus correctement étanche ?

Tant de possibilités, zéro infiltrations

Avant toute chose, il faut vérifier l’état de conservation des supports sous-jacents et l’existence d’éventuelles dépressions et/ou pentes afin d’éviter la formation de stagnations d’eau dangereuse.

Après cela, vous pouvez passer au choix du matériau d’étanchéité.

Il existe de nombreuses possibilités sur le marché, telles que :

membranes bitumineuses ;
membranes polymères ;
membranes autocollantes ;
membranes auto-protégées.
Les membranes bitumineuses sont les plus courantes lorsqu’il s’agit d’imperméabiliser les toits et les terrasses. Ils sont préfabriqués et nécessitent une protection de surface. L’application implique l’utilisation de la flamme nue classique.

Infiltration d’eau en toiture

Toute personne qui a déjà une couche de membrane bitumineuse sur le toit et qui a des problèmes d’infiltration peut facilement superposer une nouvelle couche de membrane. C’est la solution avec le meilleur rapport qualité/prix et, de plus, elle garantit une couche hautement imperméabilisante, résistante et durable dans le temps.

Les membranes polymères sont similaires aux membranes bitumineuses, mais se caractérisent par un pourcentage de bitume inférieur à 50 % et par des polymères plastiques tels que le PVC ou le polyéthylène.

Ils ont une excellente élasticité, mais ne peuvent pas être utilisés pour la pose sur des toitures traitées au bitume, asphalte, goudrons, solvants, huiles et autres produits à base d’hydrocarbures. De plus, elles sont moins courantes que les membranes bitumineuses probablement en raison de leur faible résistance aux rayons UV.

Les membranes auto-adhésives peuvent être à la fois bitumineuses et polymères. Par rapport aux membranes bitumineuses précitées, elles présentent l’avantage d’être plus faciles à poser. En effet, l’installation utilise un système froid et ne nécessite pas de flammes nues, même si, pour une installation latérale, il est nécessaire d’utiliser des outils qui génèrent de l’air chaud sans flamme.

Enfin, il y a les membranes auto protégées avec revêtement en cuivre, aluminium ou ardoise.

Tous les systèmes vus jusqu’à présent, pour assurer une bonne étanchéité et résistance dans le temps, nécessitent une couche de revêtement supplémentaire, capable de protéger l’étanchéité des dommages causés par les rayons UV. Tandis que les membranes auto-protégées, comme leur nom l’indiquent également, peuvent être laissées exposées, car elles résistent aux agents atmosphériques et aux rayons UV.

La couche de protection peut être en ardoise ou avec des feuilles de cuivre ou d’aluminium. Les membranes auto protégées recouvertes de cuivre ou d’aluminium sont plus chères, mais ne s’usent pas contrairement à celles en ardoise.

La pose est simple (application à froid) et, de plus, la couche d’étanchéité obtenue réduit l’absorption de chaleur. Malheureusement, ce système ne peut pas être utilisé dans le cas des terrasses et des balcons, car il n’est pas toujours accessible à pied.

Bref, de nos jours, l’imperméabilisation de votre toiture n’est plus l’apanage des seuls employés du secteur de la construction : essayez-le en procédant toujours avec les précautions nécessaires.

Faire appel à un plombier professionnel comme  plombier ornex  pour un service d’urgence.

Auteur Voir les articles

Aubin