Toute maison est équipée par un réseau de canalisations qui relient les différents équipements sanitaires. C’est pourquoi, on est n’est jamais à l’abri des tuyaux bouchés par des déchets ou autres éléments responsables de la mauvaise évacuation des eaux usées.Heureusement, il existe des astuces simples qui permettent de venir à bout des bouchons dans une canalisation. Découvrez ici, les meilleures solutions !
Démonter et nettoyer le siphon
Pour déboucher une canalisation obstruée, il n’est pas forcément nécessaire de faire appel à un Plombier pas cher Paris. Vous pouvez intervenir par vos propres moyens afin d’y remédier. Par exemple, vous pouvez démonter et nettoyer le siphon en retirant toutes les saletés accumulées à cet endroit. Pour ce faire, mettez tout d’abord, un récipient au-dessous du siphon pour récupérer le contenue de l’eau ainsi que tous les déchets. Puis, dévissez le siphon à la main ou à l’aide d’une clé à molette adaptée afin de faciliter l’écoulement de l’eau. Ensuite retirez ce dernier afin de le nettoyer de tous les résidus obstruant votre canalisation. Une fois terminé, remontez le tout !
Verser de l’eau bouillante
L’eau bouillante peut vous aider aussi à déboucher votre tuyauterie. Cette astuce est très simple et efficace puisque l’eau chaude est capable de faire dissoudre les obturations formées de savon ou de graisse. Pour un résultat satisfaisant, il faut que l’eau bouillante soit en contact direct avec le bouchon. Pensez donc à verser deux ou trois fois l’eau chaude, afin d’agir efficacement sur l’obstruction. Faites attention ! Ne jamais versez pas l’eau chaude d’un seul coup, car vous risquez d’endommager votre installation sanitaire.
Utiliser la fameuse ventouse
Dans le but de dégorger votre canalisation, il est possible d’utiliser la ventouse. C’est la fameuse solution de débouchage ! Pour cela, mettez tout d’abord votre outil sur l’ouverture de votre canalisation bouchée et veillez à ce qu’elle la recouvre totalement.
Puis bouchez les autres ouvertures pour réussir votre intervention. Ensuite, faites des mouvements de va-et-vient pour créer un appel d’air et ôter le bouchon. Répétez cette opération plusieurs fois, jusqu’à vous entendez le bon écoulement de l’eau.
Opter pour le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc
Si vous recherchez une solution plus écologique et économique, vous pouvez utiliser le vinaigre blanc pour dissoudre le bouchon présent à l’intérieur de votre canalisation. Ce produit est à la fois détartrant et désinfectant ! vous pouvez l’associer à une quantité de bicarbonate de soude, pour obtenir des résultats satisfaisants. Voici la méthode à suivre :
Tout d’abord, mélangez dans un bol 1/3 de tasse de bicarbonate de soude et 1/3 de tasse du vinaigre blanc, afin d’obtenir une solution de texture mousseuse. Puis ajoutez du gros sel pour améliorer la puissance du mélange. Une fois prêt, versez le tout dans la canalisation et laissez la solution agir pendant 30 minutes au minimum. Enfin, ajoutez de l’eau chaude pour rincer votre installation de canalisations !
Lire plus ici Canalisation cassée, que faire !
Utiliser de l’acide chlorhydrique ou de l’acide sulfurique
Sur le marché, vous retrouvez des acides conçus pour dégorger les canalisations et dissoudre les dépôts de papier toilettes ainsi que les matières organiques. Par exemple, vous pouvez utiliser un produit conçus à base d’acide sulfurique qui se caractérise par son pouvoir détartrant. Sinon vous pouvez opter pour l’acide chlorhydrique qui est très un utile pour le débouchage des canalisations.
Avant toute utilisation, il est conseillé de les diluer avec de l’eau froide puis les verser dans vos tuyaux. Laissez le produit agir au minimum une demi-heure avant de rouvrir l’eau et rincer votre réseau de conduits.
Maintenant, déboucher une canalisation obstruée, ne sera plus de secret pour vous. Il suffit d’appliquer l’une des astuces précitées qui ont fait leurs preuves en matière de débouchage de canalisations. Toutefois, si aucune d’entre elle ne fonctionne correctement, appelez sans tarder une société de débouchage pour une intervention d’urgence !