Vous aspirez à installer un portail en fer forgé pour donner de l’élégance et un air vintage à votre demeure. La réalisation d’un tel projet repose en effet sur plusieurs paramètres et essentiellement sur le prix de sa pose. Pour adopter ce portail d’un raffinement unique, prenez soin d’estimer soigneusement votre budget. Celui-ci devra en effet prendre en compte le type de portail, son mécanisme, sa taille ainsi que le coût de la main-d’œuvre de pose. Pour réunir tous les aspects nécessaires pour évaluer le prix d’installation d’un portail en fer forgé, lisez ce qui suit.
Combien coûte un portail en fer forgé ?
La fabrication, l’apparence, la matière et surtout les formes conditionnent l’estimation du prix d’un portail en fer forgé. Ce dispositif est en effet réalisé soit artisanalement soit industriellement. Son procédé de fabrication impacte dès lors grandement sur son tarif. Pour vous donner un aperçu des critères d’estimation, visitez ce lien ou référez-vous aux lignes suivantes :
L’ouverture du portail
Deux modèles sont régulièrement sollicités auprès des fabricants à savoir le portail en fer forgé battant ou coulissant. Ces dispositifs sont les plus répandus sur le marché et leur prix avoisine les 90 à 1600 euros.
Ainsi, pour installer un portail en fer forgé ayant une ouverture battante, mettez de côté entre 90 à 1000 euros. Le mécanisme coulissant est en revanche plus confortable à utiliser et coûte entre 1300 à 1600 euros.
Le portail à motorisation
Pour profiter de plus de confort, il est recommandé d’opter pour un portail en fer forgé à moteur. Sachez qu’il est possible d’installer ce mécanisme sur un modèle coulissant ou battant, seulement ce paramétrage est facturé indépendamment du tarif initial du portail.
Généralement, le tarif d’un moteur pouvant mobiliser le portail est entre 170 à 3000 euros. Le système le plus simple est accessible de 400 euros à 700 euros. Pour les mécanismes les plus sophistiqués, mettez de côté environ 2000 euros.
Quels sont les critères impactant sur le prix de pose d’un portail en fer forgé ?
Outre les mécanismes d’un portail, le budget de pose de votre portail dépendra également des critères suivants :
- S’agit-il d’un portail de série ou d’un modèle sur mesure ?
Un portail en fer forgé de série est un modèle standard mis en avant dans les magasins des fabricants. Celui-ci est également visible sur catalogue et assortit d’options supplémentaires au choix tel : sa motorisation, ses coloris, etc.
Toutefois, pour adopter un portail de modèle unique, il vous faudra commander du sur-mesure auprès d’un fabricant. Cette solution vous donne accès à un large choix sur les motifs, les coloris, le décor et le style de votre portail.
- Quelle est la taille du portail ?
La dimension constitue également un critère décisif d’estimation. Logiquement, un modèle large et d’une hauteur imposante vous coûtera plus cher qu’un dispositif moins étendu.
D’autres critères secondaires : esthétisme, qualité et option supplémentaire
Un portail en fer forgé est d’une qualité haut de gamme dès que sa finition est impeccable. De ce fait, dépenser pour un modèle plus solide et résistant à la corrosion demeure plus coûteux qu’un portail léger. Côté esthétique, le portail aux lignes droites reste moins cher que les finitions complexes tels les festons, les ornements, les volutes, etc.
Et le prix des travaux d’installation ?
Le budget de pose variera selon que le portail est neuf ou non. Un modèle neuf nécessite en effet la pose d’un pilier destiné à le maintenir. Dans ce cas, le pilier en béton, en pierre naturelle oscillent les 10 à 60 euros. A ce tarif s’ajoutera 40 euros en sus pour leur pose par un artisan.
L’installation sans pilier réalisé par un expert est d’environ 100 à 170 euros, qu’il s’agisse d’un dispositif motorisé ou non. Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander un devis gratuit auprès de professionnels pour ajuster au mieux votre budget.