Le ciel denimes

Comment démonter et neutraliser une citerne mazout ?

Cuve à mazout

Une installation de chauffage nécessite une cuve ou citerne mazout comme réservoir de combustible. Avant d’être transporté et brûlé à la chaudière, le mazout est conservé dans cet équipement. Sachez que son installation nécessite l’intervention de professionnel puisque la cuve devra être placée avec précision. Aussi, une fois que l’installation de chauffage ne vous convient plus, il est également judicieux de faire appel à un expert pour le démonter. Voici quelques conseils pour assurer le démontage de citerne mazout.

Dans quel cas doit-on démonter sa cuve mazout ?

Vous avez installé un système de chauffage, mais souhaitez le rénover ou le démonter entièrement. En effet, il est normal que votre réservoir devienne vétuste après des années d’usage. De même, les autorités imposent une réglementation particulière à cet effet. Les voici :

  • Le démantèlement d’une citerne à mazout moins de 3000 litres n’est soumis à aucune contrainte sauf si celle-ci est placée à proximité d’un point d’eau ;
  • Les cuves entre 3000 à 25 000 litres doivent être vidées, dégazées et nettoyées uniquement par des professionnels. Cela que les citernes à mazout soient petites, grandes, en polyéthylène ou en métal, enterrées ou aériennes ;
  • Les citernes d’une capacité supérieure à 25 000 litres sont uniquement à usage professionnel. Ceux-ci nécessitent un permis d’environnement et se neutralisent selon des conditions particulières.

Quelles sont les étapes de démontage ?

Pour éviter les accidents et réaliser dans les meilleures conditions le démontage de citerne, tenez en compte les étapes suivantes :

L’ouverture de la cuve à Mazout

Premièrement, il est indispensable de démonter le muret pour accéder facilement à la cuve à fioul. Puis, l’expert ouvre à froid la cuve pouvant encore contenir des résidus de combustible. Sachez que ses résidus sont particulièrement inflammables au contact de matériel étincelant. Cette ouverture n’est dans ce cas réalisable qu’au moyen de matériels spécifiques.

Le dégazage

Après l’ouverture de la cuve à Mazout sera directement réalisé le dégazage. Pour ce faire, l’expert pompe le fond de la cuve pour enlever les résidus de boue et le mazout.

Le nettoyage

La troisième étape consiste à nettoyer les parois de la cuve à l’aide d’une machine à haute pression. Ainsi, le nettoyage de la citerne se réalise facilement une fois les boues et le mazout aspiré.

Le découpage de la citerne et son enlèvement

Une fois le nettoyage à haute pression réalisé, les parois peuvent être découpées à chaud à l’aide d’une disqueuse. Certains appareils permettent également de les découper à froid. Après le découpage sur chantier, les déchets seront déchargés en centre de tris spécialisés.

Quels sont les risques d’un démontage d’une cuve par un particulier ?

Le démontage étant une tâche complexe, nécessite l’intervention d’expert. Il est en effet nécessaire d’assurer la sécurité de cette prestation pour éviter des explosions au contact des produits inflammables et toxiques.

Les risques d’incendie ne sont pas à exclure au cas où le démontage ne se réalise pas dans les meilleures conditions. De même en cas de pollution, les autorités vous pénaliseront jusqu’à 10 fois le prix de la prestation réalisée par une société spécialisée. Sachez que l’évacuation des Mazouts se fait au moyen d’un matériel spécifique pour un démontage selon les normes.

Vous êtes à la recherche d’une entreprise pour démonter une citerne à mazout en Belgique ? Confiez-vous à dvfcuve.be, un spécialiste en démontage de citerne à mazout à Bruxelles.

La meilleure option : solliciter un professionnel

Le retrait ou le démontage avec précaution devra être confié uniquement à des experts. Malgré les indices de prix permettant de calculer le coût de cette prestation, il s’avère difficile d’estimer le budget pour ce service. Dans ce cas, il est recommandé de demander un devis personnalisé auprès d’une entreprise pour toute intervention. Généralement, le prestataire se réfère à la capacité de la cuve, à son emplacement, à sa matière (plastique ou acier) pour estimer le prix du démontage. Sans oublier l’étendue des travaux à réaliser ainsi que la notoriété de l’entreprise contactée.

Auteur Voir les articles

Aubin