Saviez-vous que la décoration de votre chambre à coucher pouvait avoir un impact sur la qualité de votre sommeil ? Un aménagement et des couleurs bien choisis, un matelas emma de la plus haute qualité vous permettraient de mieux vous reposer. Voici d’ailleurs quelques conseils pour décorer votre chambre à coucher afin d’avoir un sommeil optimal.
Choisissez soigneusement la peinture de vos murs
Peu importe les teintes que vous choisirez, les couleurs que vous utiliserez pour votre chambre, doivent être douces pour une relaxation assurée. Les couleurs trop vives comme le rouge, l’orange et le jaune sont agressives et ne favorisent pas la détente. Cela est aussi valable pour tous les objets se trouvant dans votre chambre à coucher. C’est d’ailleurs dans cet objectif que les matelas emma sont proposés en des coloris doux favorisant la décontraction.
Pensez à l’aromathérapie
La senteur de lavande a des effets bénéfiques sur le sommeil. En plus d’être relaxant, il favorise la détente et optimise la qualité du sommeil.
Optez pour un diffuseur stylé pour un look ultra-tendance.
Aération et espace
Le désordre comme le manque d’espace ne sont pas propices au sommeil. Aérez votre espace en ne surchargeant pas votre chambre à coucher. Réduisez au maximum le nombre de meubles en son sein et optez pour une décoration épurée. Les bibliothèques, les chaises et les étagères superflues qui n’ont aucune utilité précise sont à éliminer.
Assurez-vous que la pièce soit bien éclairée
Vous dormez avec la lumière éteinte ? Ce n’est pas une raison pour négliger la luminosité dans votre chambre à coucher, car elle a un impact important sur leur qualité de sommeil.
Cette pièce doit avoir idéalement deux sources de lumière. La première devra pouvoir illuminer toute la pièce. L’autre qui est plus tamisée devra être posée juste à côté de votre lit. Cette deuxième source de lumière est à poser sur une table de chevet par exemple ou à suspendre au-dessus de votre lit.
Les appareils électroniques sont à bannir de la chambre à coucher
Faites-vous partie de ces personnes qui s’endorment le téléphone sous l’oreiller ou à portée des mains ? Il y a encore pire, vous endormez-vous devant la télé ? Avez-vous l’habitude de jeter un coup d’œil à votre écran d’ordinateur ou de votre tablette avant de vous mettre au lit ? Sachez que ces habitudes sont incompatibles avec un sommeil de qualité.
Aucun appareil électronique ne doit se trouver dans votre chambre à coucher, car moins ils vous distraient, mieux vous dormirez.
Choisissez de bons oreillers et un bon matelas
La chambre fait partie des pièces les plus importantes d’une habitation donnée. C’est la pièce où l’on se repose et où on se ressource pour terminer une journée en beauté ou pour en démarrer une nouvelle dans le meilleur état.
C’est la raison pour laquelle il est indispensable de la décorer et de l’aménager au mieux pour que l’ambiance y soit des plus apaisantes. La qualité de vos nuits en dépend et un bon sommeil réparateur optimise le métabolisme.
Le choix du matelas et des oreillers ne doit pas être pris à la légère. C’est sur eux que vous allez passer la plus grande partie du temps que vous passez dans votre chambre à coucher. Bien choisis, ils peuvent rehausser le style de cette pièce comme ils peuvent tout abîmer s’ils détonnent avec la décoration adoptée.
Le matelas emma par exemple est conçu pour s’adapter à chaque personne pour garantir un sommeil de qualité sans occasionner aucune douleur notamment aux cervicales.
Privilégiez les rideaux qui filtrent les rayons solaires
Les rideaux opaques et sombres sont à prioriser pour orner vos fenêtres et portes pour ne pas laisser entrer la lumière. Vous pouvez choisir des rideaux plus clairs, mais veillez à disposer des voiles opaques par-dessus pour plonger toute la pièce dans l’obscurité quand vous le voulez.
Et si vous avez tout essayé pour optimiser la qualité de votre sommeil et que rien ne marche, pensez à réaménager la disposition de vos meubles. N’oubliez pas que le Feng Shui préconise de dormir la tête du côté où le soleil se lève pour un meilleur sommeil et plus de tonus.