Pour commander votre portail à distance, vous comptez investir dans une télécommande qui répond à vos attentes, en termes d’efficacité et de facilité d’utilisation. Dans ce cas, vous devez prendre en considération un certain nombre de critères pour trouver le modèle idéal. Voici nos conseils pour choisir cet accessoire afin de contrôler en toute sérénité cet équipement indispensable de votre logement.
La marque
Lorsque vous décidez d’acheter une télécommande de portail, la marque est l’un des principaux critères à ne pas négliger. Veillez ainsi à ce que la nouvelle télécommande dans laquelle vous souhaitez investir soit du même fabricant que l’ancien modèle. Cela est très important, car vous devez savoir que chacun des constructeurs dans cet univers a ses propres procédés en matière de transmission de signaux. En d’autres termes, votre récepteur et votre émetteur doivent être absolument des accessoires de la même firme. Vous éviterez ainsi les problèmes d’incompatibilité après votre achat.
Gardez en tête que deux télécommandes pour portail peuvent disposer du même nombre de boutons, d’une fréquence similaire ou d’un système de codage, et ne pas être compatibles. Ceci pour dire que la marque est un élément déterminant pour ce type d’achat.
La couleur et le nombre de boutons
Il vous faut absolument tenir compte de ces deux facteurs lors de l’achat de votre télécommande de portail. De nombreux modèles de cet accessoire ont la particularité de se différencier en nombre de boutons.
La couleur ne joue qu’un rôle purement esthétique. Cependant, l’importance de cet élément va au-delà de l’esthétisme chez d’autres marques. D’une manière générale, celles-ci utilisent un code couleur pour distinguer les niveaux de fréquences des différentes télécommandes de portail qu’elles conçoivent.
Le design du boîtier et la fréquence
La fréquence et le design ou la couleur du boîtier sont également des paramètres qui doivent vous guider au moment de choisir votre télécommande de portail. Pour ce qui est du design, sachez que la plupart des constructeurs l’utilisent pour la création de gammes de produits spécifiques. Toutefois, il peut arriver que des modèles ayant un même design ne possèdent pas un système de codage identique, tout en émettant des fréquences différentes. Pour ne pas vous tromper, il est important de faire des vérifications à ce niveau. Assurez-vous d’avoir le bon modèle avant de finaliser votre achat.
Concernant la fréquence de votre télécommande de portail, retenez simplement que celle-ci joue un rôle primordial. Elle permet de mettre en marche le récepteur et doit être la même que celle de votre télécommande d’origine. Sur ce point, vous pouvez choisir parmi les fréquences les plus répandues qui sont 26.995, 30.875 ou encore 433.920. En vous basant sur cet élément, vous aurez le choix entre les télécommandes à fréquence européenne, celles à fréquence libre et celles dites à quarts.
Cette liste de critères pour choisir une télécommande de portail n’est pas exhaustive. Le système de codage fait ainsi partie des facteurs à prendre en considération.