Le ciel denimes

Comment choisir son portail ?

choisir son portail

Le portail de votre maison a pour première fonction d’assurer votre sécurité. C’est aussi un élément clé de votre décoration extérieure. C’est pourquoi, pour impressionner les passants, le choix de votre portail est important. Pour vous aider, voici quelques conseils.

Choisir le bon type de portail

Le portail idéal est donc celui qui concilie à la fois esthétique, pratique et sécurité. Il doit également réponde à vos besoins d’intimité. Vous avez le choix entre plusieurs types de portails :

  • Le portail plein qui permet de rester totalement à l’abri des regards,
  • Le portail ajouré est l’idéal pour ceux qui veulent laisser un peu de lumière passée, tout en donnant une vue sur l’extérieur de votre logement,
  • Le portail semi-ajouré empêche vos animaux domestiques de sortir, mais laisse passer la lumière.

Vous devez aussi orienter votre choix selon la forme que vous désirez :

  • Un portail droit coulissant
  • Un portail en V à battants
  • Un portail avec une coupe arrondie
  • Un portail incurvé ou bombé

Choisir le matériau pour votre portail

Après avoir choisi la forme de votre portail, vous devez sélectionner le matériau qui vous convient. Chaque matériau procure des avantages, mais également quelques inconvénients.

Le portail en bois

Ce matériau est surtout choisi pour sa robustesse. Le bois possède aussi d’autres atouts comme :

  • Son poids qui lui permet d’être résistant aux chocs ou agressions climatiques comme un vent fort,
  • Son fort potentiel esthétique qui procure une atmosphère chaleureuse,
  • Son large choix de coloris.

Toutefois, le bois est un matériau qui demande beaucoup d’entretien. En effet, pour préserver son apparence, il est nécessaire de prendre le temps de poncer, traiter, repeindre, etc. Le bois n’a qu’un seul inconvénient, mais il faut bien le considérer avant de faire votre choix.

Le portail en PVC

Le portail en PVC a pour grand atout un prix très accessible. C’est un matériau qui est donc très répandu, car il est compatible à tous les budgets. Le PVC est aussi connu pour être facile à entretenir et peut rester esthétique durant des années. Néanmoins, le portail en PVC n’est pas assez robuste. Il est léger et peu résistant face au vent.

Le portail en aluminium

Le portail en aluminium est très résistant face aux petites agressions climatiques. Malgré qu’il soit léger, le portail en aluminium est bien plus robuste que celui fait en PVC. Il combine donc esthétique, résistance et solidité. Il demande peu d’entretien et peut être personnalisable.

Toutefois, les vents violents peuvent mal mener le portail en aluminium. En effet, sa robustesse ne permet pas de résister face aux fortes intempéries.

Le portail en acier ou en fer

C’est le matériau à choisir si vous souhaitez avoir un portail alliant robustesse et esthétisme. Dans le meilleur des cas, il est préférable d’immédiatement opter pour un portail en fer forgé. De plus, l’acier et le fer sont deux matériaux qui ajoutent une touche élégante et moderne à votre décoration extérieure. Bien entendu, le poids de ce type de portail est une preuve de solidité et de résistance. Il peut se décliner en plusieurs modèles et formes.

Les portails en fer ou en acier possèdent donc plusieurs atouts, mais ils ont aussi quelques défauts majeurs. En effet, pour se procurer ce type de portail, il faudra avoir un budget conséquent. De plus, son entretien demande beaucoup de temps. Ce sont des matériaux qui se rouillent facilement. Vous devez donc traiter votre portail avec de l’anti-corrosion.

Notre dernier conseil est de consulter le PLU de la commune. En effet, par souci de conserver une certaine harmonie, la ville peut exiger un modèle ou type de portail particulier.

Auteur Voir les articles

Aubin