Pour profiter en toute sécurité de votre terrasse ou de votre balcon, il est nécessaire de l’équiper d’un garde-corps. C’est un élément qui se décline dans différents modèles et matériaux. Vous avez donc plusieurs choix qui s’offrent à vous. Pour sélectionner le bon garde-corps, vous devez tenir compte de certains critères.
Quel matériau choisir ?
Sur le marché, vous pourrez trouver des garde-corps faits dans différents matériaux. Il existe des rambardes faites en acier, en inox, en aluminium ou en bois. Quel que soit le matériau choisi, il est important de noter qu’ils apportent tous une certaine résistance et une longévité.
Toutefois, les garde-corps en inox, en acier ou en fer forgé sont les plus prisés par rapport à ceux faits en bois ou en aluminium. En effet, l’acier et l’inox possèdent des caractéristiques plus appréciables. Esthétiquement, ces matériaux sont classés dans les styles modernes et industriels. D’ailleurs, ils s’adaptent tant aux constructions anciennes que contemporaines. De plus, ils demandent moins d’entretien que les rambardes en bois.
L’inox a aussi pour avantage d’être utilisable en intérieur et en extérieur, même en bord de mer. Vous pouvez choisir des rambardes faites en câbles d’inox pour plus de discrétion. L’inox est donc votre meilleur choix en termes de solidité et d’esthétique par rapport aux autres matériaux.
Un garde-corps dans les normes
Avant de faire votre choix, assurez-vous que sa fabrication respecte les normes. En effet, la conception de rambarde doit répondre à certaines règles pour une question de sécurité. Vous devez également déterminer la destination de votre garde-corps. Par exemple, une rambarde pour une mezzanine doit offrir une résistance dans les normes françaises et exprimées en newton.
Aussi, votre garde-corps doit répondre à la norme NF P01-012 si la hauteur de chute dépasse 1 mètre. Tout doit être bien étudié pour garantir la sécurité, que ce soit l’espace entre les barreaux ou la position de la main courante. Si les barreaux sont horizontaux, il est indispensable d’installer une plinthe à 50 cm du sol.
Selon sa destination, voici d’autres normes de sécurité à savoir pour choisir le bon garde-corps :
- Pour les escaliers, les barreaux du garde-corps ne doivent pas être supérieurs à 110 mm,
- Pour les fenêtres, il est obligatoire d’installer une barre d’appui selon les normes de l’article R111-15 ;
- Pour un balcon ou une terrasse, le garde-corps doit avoir une hauteur supérieure à 1 mètre, avec une main courante placée à 1 mètre également.
- La hauteur d’un garde-corps est à 80 cm en général.
Enfin, prenez le temps de consulter le plan local d’urbanisme (PLU) avant de faire votre choix. En effet, certaines couleurs ou certains matériaux peuvent être interdits dans votre commune.
Définir votre budget
Le prix d’un garde-corps dépend du matériau dans lequel il est fait et de son modèle. C’est pourquoi il est important de bien se renseigner avant de faire un achat définitif. Les prix sont souvent fixés par mètre linéaire. Donc avant de passer commande, prenez le temps de mesurer votre escalier, balcon ou mezzanine. Vous trouverez facilement les équipements nécessaires en magasin.
Se fier aux conseils d’un professionnel qualifié
Pour l’installation de votre garde-corps, il vous faudra l’aide d’un professionnel. D’ailleurs, même avant la pose de votre rambarde, vous pouvez solliciter son aide pour faire le bon choix. En effet, ses connaissances en la matière permettront d’avoir une meilleure idée de ce qui vous convient. Pour ce faire, il prendra en compte l’emplacement de votre garde-corps, mais également la localisation de votre logement. Il pourra évaluer quels sont les éventuels risques selon les hauteurs et les matériaux. De plus, un bon professionnel saura reconnaitre un garde-corps de qualité fait dans les normes de fabrication.