Le ciel denimes

Comment choisir sa semence pour gazon ?

semence pour gazon conseil

Vous avez un terrain vague et souhaitez l’aménager en espace de verdure ? La semence pour gazon est une alternative intéressante. En effet, la pelouse naturelle crée de la vie dans votre jardin et contribue à assainir l’air ambiant. Qui plus est, vous bénéficiez d’une zone de détente qui augmente la valeur de votre propriété. Mais quels sont les points essentiels à respecter pour réussir le semis de gazon ?

Adapter la variété de semence pour gazon au type de sol

Que ce soit pour un carré potager, un parterre de fleurs ou une pelouse, le type de sol compte beaucoup. Cliquez ici pour en savoir plus sur le choix d’une semence pour gazon. Une analyse au préalable de son pH est un indicatif fiable du niveau d’acidité du sol. Avec un pH inférieur ou égal à 6,0, vous êtes en présence d’un sol trop acide qu’il faudra adoucir avec de la chaux. Par contre, un pH supérieur ou égal à 7,0 indique un sol hyper alcalin à corriger avec du soufre, de l’aluminium ou du sulfate de fer.

Outre les caractéristiques du sol, le niveau d’exposition au soleil du terrain est aussi à considérer. Il en est de même pour la faune environnante. Pour faire fuir les insectes dévastateurs, certaines semences de gazon incluent des variétés d’endophytes. Si vous habitez une zone aride, optez pour des semences avec mycorhizes pour plus de résistance.

Quelles périodes sont propices aux semis de gazon ?

Avant de procéder au semis de gazon, il faut choisir une semence adaptée au climat de la région. À savoir qu’il y a deux catégories distinctes de semence : celles pour la saison fraîche et celles pour les températures élevées. Quoi qu’il en soit, il vaut mieux semer en printemps, lorsqu’il fait encore frais. Les températures idéales vont de 14 à 18 degrés pour la nuit et de 20 à 25 degrés pour le jour. Ces conditions aident les graines à germer plus facilement et plus rapidement. Au fil du temps, la pelouse va s’éclaircir dans certaines zones. Ce sera le moment de réensemencer ou de sursemer. Pour cela, il faut toujours enlever les mauvaises herbes et rajouter du compost.

Quelles sont les étapes à suivre pour que le semis de gazon soit réussi ?

Dès que vous aurez trouvé la sélection de graminées adaptées pour votre pelouse, vous pourrez commencer à préparer le terrain. Pour cela, il faudra bêcher le sol et en profiter pour éliminer les mauvaises herbes. Ensuite, ajoutez des minéraux et de la terre de qualité en surface. Passez ensuite au nivelage pour obtenir un sol bien uniforme. Servez-vous du rouleau pour tout aplanir avant de rajouter de l’engrais pour semis de gazon. Il ne reste plus qu’à semer. Pour cette étape, il y a deux méthodes possibles. Soit vous semez à la main, soit vous vous servez d’un épandeur.

Quoi qu’il en soit, faites en sorte de bien couvrir l’ensemble de la surface du terrain. Afin d’éviter que les semences pour gazon ne soient arrachées par le vent, il faut les ratisser légèrement. De cette manière, les graines se couvrent de terreau. Pour que les graines germent, il faut un sol humide pendant deux semaines. Cependant, vous devez régler le jet d’eau de manière à éviter que les semences ne se déplacent ou ne soient emportées par l’eau. Après la première pousse, vous pourrez tondre la pelouse dès que les herbes auront atteint 10 cm de haut. Mais veillez à respecter une hauteur de coupe de 7,5 cm pour les préserver. La fréquence de tonte est hebdomadaire en automne et au printemps. Mais cette fréquence est réduite en été pour que le gazon puisse résister aux fortes températures.

Auteur Voir les articles

Aubin