Le ciel denimes

Comment choisir les matériaux pour une porte d’intérieur ?

Conseils pour bien choisir les matériaux pour une porte d’intérieur

Lors de la construction d’une nouvelle maison ou bien de la rénovation d’une ancienne, il est souvent nécessaire de choisir le matériau pour les menuiseries. Ce n’est pas forcément une opération facile. Il y a en effet quelques critères qu’il faut prendre en compte pour parvenir à prendre une décision adaptée aux besoins et à la possibilité.  Voici quelques conseils justement pour bien choisir le matériau pour une porte intérieure.

Les critères à mettre en exergue

Le choix du matériau pour fabriquer une porte intérieure doit être réfléchi. Ce type de menuiserie doit non seulement convenir au style de l’habitat mais il doit aussi correspondre à des besoins qui sont toujours à anticiper dont :

  • la luminosité : il convient de déterminer au préalable si la porte sera une solution pour faire passer la lumière ou bien si elle sera une simple séparation ;
  • l’isolation : la porte pourrait être utilisée pour isoler la pièce du froid, du bruit, etc. Le choix dépend donc du besoin ;
  • l’ergonomie : dans certaines pièces, la taille de la porte compte beaucoup et elle ne doit pas être trop encombrante. Certains matériaux ne pourront donc pas être utilisés ;
  • le budget : les prix pour tous les matériaux sont différents. Tout dépend donc de la somme allouée pour la porte intérieure.
  • le type de pièce : certains matériaux ne peuvent pas convenir à certaines pièces de la maison pour diverses raisons.

Les différents types de porte d’intérieur

Le choix du matériau avec laquelle concevoir une porte intérieure peut aussi dépendre du type de porte elle-même. Il est donc nécessaire de bien le connaitre. Les voici :

  • la porte battante : elle est courante. Cependant, elle ne convient pas forcément aux pièces de petite taille. Elle peut avoir un ou deux battants. Elle requiert un espace pour le battement et cela, sur un angle de 160° pour les modèles standards.
  • la porte en applique : il s’agit de l’ouverture parfaite pour optimiser l’espace sans entreprendre des gros œuvres pour l’adaptation de cloisons. Elle requiert des rails pour glisser le long du mur.
  • la porte à galandage : c’est la solution la plus adaptée aux pièces restreintes. Outre son esthétique, son côté pratique est aussi très intéressant. Elle permet de gagner 1 m2 d’espace disponible puisqu’elle est dépourvue de débattement.
  • la porte pliante : elle est aussi nommée la porte accordéon ou extensible. Elle représente une alternative parfaite à la porte coulissante. Elle est souvent faite en acier comme le PVC ou l’aluminium. Elle peut aussi être utilisée comme fermeture pour les mobiliers comme l’armoire, le dressing ou encore le placard.
  • la porte pivotante : ce type de porte est particulièrement esthétique. Elle s’adapte parfaitement aux maisons de style Un pivot vertical central ou excentré sur la gauche ou la droite assure son articulation. Avant d’opter pour ce type de porte intérieure, il faut prévoir une large zone de débattement.

Auteur Voir les articles

Aubin