Le ciel denimes

Comment choisir les bonnes fenêtres?

fenetre-maison

Durant vos travaux de rénovation, vous entreprenez de remplacer vos fenêtres ? Alors, vous pourrez choisir d’améliorer l’esthétique et la sécurité. Sur le marché vous trouverez de nombreux modèles faits dans différentes matières. Comment sélectionner la fenêtre qui convient le mieux à votre maison ? Voici deux critères importants à prendre en compte.

Le matériau idéal

Le choix du matériau fait partie des critères les plus importants dans le choix de vos nouvelles fenêtres. En effet, chaque matériau dispose de ses propres caractéristiques. Chacun des matériaux existants dispose de plusieurs avantages, que ce soit au niveau de l’esthétisme ou de la performance.

Les fenêtres en PVC

Le PVC est le matériau le plus utilisé sur le marché. Bien qu’il a pour inconvénient d’être peu esthétique par rapport aux autres matériaux. Toutefois, le PVC a pour grand avantage d’être accessible à tout budget. Il est aussi est un bon isolant et facile d’entretien. Enfin, il présente de bonnes performances au niveau phonique et thermique. Des atouts non négligeables qui font des fenêtres en PVC un choix envisageable.

D’ailleurs, les fenêtres en PVC sont aujourd’hui personnalisables pour pallier son manque d’esthétisme. En effet, elles se déclinent en plusieurs couleurs et sont plaxées afin d’arborer de nombreuses teintes.

Les fenêtres en bois

Le bois a pour grand atout d’être un isolant naturel. Il est solide, recyclable et surtout durable. Quelle que soit l’essence choisie, les fenêtres en bois apporteront à coup sûr de la chaleur et du charme à votre domicile. Une décoration authentique et qui s’adapte à tout style.

À noter que le bois nécessite un traitement contre l’humidité, le feu et les rongeurs. Un entretien qui doit se faire une fois tous les deux ans au minimum. De plus, vous devez poser un vernis pour protéger le cadre des moisissures et de la déformation.

Les fenêtres en aluminium

L’aluminium est un matériau connu pour sa résistance. Les fenêtres en aluminium sont donc solides, mais également inoxydables. L’aluminium est léger et s’adapte facilement à de nombreux modèles. En effet, c’est un matériau idéal pour les grandes dimensions comme les baies vitrées par exemple.

Toutefois, c’est un matériau plus onéreux que les autres. De plus, l’aluminium est un conducteur de chaleur. De ce fait, il doit être associé à des matériaux non conducteurs ou à plusieurs systèmes de ruptures de ponts thermiques.

Les fenêtres en matériaux mixtes

De nos jours, vous pouvez sélectionner des fenêtres faites à partir de matériaux mixtes. Le mélange permet de cumuler les avantages qu’apportent les deux composants. Ce qui permet également d’atténuer leurs inconvénients respectifs. Sur le marché de la menuiserie, vous retrouverez les mélanges aluminium/bois et l’aluminium/PVC.

Le type de vitrage

Le second critère important à prendre en compte dans votre choix de fenêtre est le vitrage. Pour déterminer quel type de vitrage est le mieux adapté, vous devez considérer certains points :

L’environnement extérieur

Si vous vivez en zone urbaine, les nuisances sonores sont souvent un problème. C’est pourquoi, dans ce cas, il est préférable de choisir une fenêtre double vitrage. Il est également possible d’opter pour un vitrage phonique ou acoustique.

Vous devez aussi prendre en compte le climat ou encore le taux d’ensoleillement. En effet, la zone géographique est importante. Par exemple, si votre maison se situe dans une région froide, il est préférable d’opter pour un triple vitrage.

Le type de pièce

Un point essentiel : le type de pièce. Par exemple, pour une salle de bain, il faudra un vitrage opaque. Il permet à la fois de préserver votre intimité tout en laissant entrer la lumière.

Pensez également à l’orientation de la pièce. Vous devez choisir un vitrage à contrôle solaire si votre pièce est orientée au sud. Cela permettra de bloquer l’ensoleillement jusqu’à 80 %. Il permet de limiter la hausse de température.

 

Auteur Voir les articles

Aubin