Généralement, la commune de Chamonix est une localité parfaite pour investir dans l’immobilier parce qu’elle dispose de plusieurs atouts indéniables. Mais n’oubliez pas qu’un investissement locatif ne s’arrête pas à l’acquisition du bien. Vous devez entreprendre beaucoup de choses avant de pouvoir vraiment tirer profit. Si vous n’avez pas le temps de vous en occuper vous-même, pensez à faire appel à une agence immobilière. Cependant, vous devez bien choisir celle qui vous convient pour que votre bien puisse être géré le mieux possible. Pour vous aider dans ce sens, cet article va vous montrer les critères indispensables qui vont vous permettre de faire le bon choix.
Vérifiez son domaine d’expertise
À première vue, choisir une agence immobilière peut sembler être une chose pas très difficile. En réalité, c’est un peu plus complexe. Cependant, en sachant les principaux critères à prendre en compte, vous pourrez être sûr de faire le bon choix. Parmi eux, la première chose à faire est de connaître son domaine d’expertise ou sa spécialisation. En effet, vous devez savoir qu’elles ne proposent pas tous les mêmes services et vous devez faire très attention avant de faire votre choix. Il y a celles qui sont plutôt spécialistes des transactions de vente et d’achat, et il y a celles qui sont plus expertes en gestion de location. Du coup, pour rentabiliser votre investissement locatif, pourquoi ne pas opter pour une gestion locative sur Chamonix par Mana Homes ? Grâce à sa connaissance des lieux, ses compétences et son expérience, elle peut s’occuper parfaitement de la gestion du bien que vous voulez mettre en location.
Regardez attentivement les clauses inscrites dans le contrat du mandataire
Après avoir vérifié le domaine d’expertise, ne vous précipitez pas, puisqu’il reste beaucoup de choses à voir. Effectivement, vous devez regarder attentivement les clauses inscrites dans le contrat du mandataire censé gérer la location à votre place. Le plus important, c’est la durée du mandat. Si elle est trop longue, n’hésitez pas à faire des modifications pour la diminuer au maximum à 1 an. Cela vous permettra de pouvoir changer rapidement d’agence au cas où vous ne seriez pas satisfait de la gestion en cours. En outre, pensez à discuter des modalités du mandat de location concernant la recherche de locataire et adaptez-le selon vos préférences. Généralement, vous avez trois choix qui s’offrent à votre disposition. Premièrement, exclusif : qui signifie que seul l’agent mandaté a le droit de chercher les locataires. Deuxièmement, semi-exclusif : qui signifie que vous avez aussi le droit de chercher des locataires au même titre que l’agent mandaté. Enfin, non-exclusif : qui signifie que vous pouvez mandater d’autres agents pour chercher des locataires pour votre bien.
Jetez un œil aux honoraires
Vous vous attendiez peut-être à voir ce point et vous avez raison. Certainement, les honoraires sont l’un des éléments les plus importants qui peuvent vous aider dans votre choix. Toutefois, ne vous laissez pas aveugler par les prix trop alléchants, mais penchez-vous plutôt aux détails. Pensez à vérifier les prestations et les garanties proposées par les agences par rapport aux prix qu’elles offrent. Par ailleurs, malgré la difficulté que représente la sélection des dossiers des potentiels locataires, cela ne doit pas être un prétexte pour faire augmenter les honoraires. En moyenne, les honoraires d’une agence immobilière spécialisée dans la gestion de location se situent entre 5 et 10 % des loyers perçus annuellement.