Les sols des espaces de vie et de travail sont souvent recouverts de moquettes. Or, ces revêtements qualifiés de nids d’acariens et de microbes, exigent un entretien spécifique. Un nettoyage dédié et régulier est nécessaire si l’on souhaite garder durablement sa moquette. Cet article délivre des astuces pratiques pour entretenir efficacement sa moquette.
Pourquoi opter pour une moquette ?
L’un des motifs de choisir une moquette est sa capacité à retenir la chaleur. Certes, les intérieurs peuvent compter sur les systèmes de chauffage pour se réchauffer. Mais l’isolation thermique procurée par la moquette est plus économique. De plus, son pouvoir isolant est capable de retenir de 10 à 12% de chaleur supplémentaire par rapport aux revêtements de sols durs, comme le parquet ou le carrelage. En outre, une moquette contribue au confort de vie des occupants. Aussi, elle procure une sensation agréable lorsqu’on marche dessus. En effet, il s’agit d’un revêtement de sol antidérapant très résistant. Elle est notamment bénéfique pour empêcher toute glissade ou réchauffe face au froid de la saison hivernale.
Les moquettes favorisent également l’isolation phonique. Cette propriété est notamment indispensable dans les bureaux. En effet, la concentration est primordiale dans le secteur professionnel. Les employeurs veulent réduire autant que possible la nuisance sonore, qui peut avoir des incidences sur la productivité des entreprises. Les bruits des allers-retours des employés et des visiteurs sont ainsi amortis par une bonne moquette. Celle-ci absorbe 10 fois mieux les bruits aériens en comparaison avec un autre revêtement. Cependant, la moquette, qui n’est pas passée de mode, est souvent perçue péjorativement. En retenant les poussières et les allergènes au sol, elle limite considérablement leur circulation dans l’air. D’autant plus que les experts n’ont cessé d’apporter des innovations pour les rendre plus pratiques, notamment en matière d’entretien.
Comment assurer l’entretien des moquettes ?
L’entretien des moquettes est fondamental pour garder les espaces de vie sains. Il existe des moquettes spécifiquement traitées anti cariennes et anti-allergènes. Mais elles ne sont pas forcément accessibles à tout le monde au niveau du coût. D’où la nécessité de trouver une autre manière de nettoyer efficacement sa moquette. Pour neutraliser les allergènes et éliminer les poussières accumulées dans une moquette, un nettoyage à sec régulier est recommandé. Pour ce faire, passer l’aspirateur, au moins une fois par semaine, est bénéfique. Le lessivage est une autre alternative. Néanmoins, il est assez salissant. Il faut ainsi privilégier les produits qui éliminent définitivement les acariens. Pour enlever les taches, il convient de saupoudrer de bicarbonate et du vinaigre blanc sur la moquette.
L’entretien des bureaux est une condition non négligeable pour assurer l’hygiène et le bien-être des employés au travail. Étant donné que les tapis participent au confort des salariés, les employeurs ont besoin d’un nettoyage de qualité. Contacter une entreprise spécialisée en nettoyage moquette professionnel est de loin la meilleure solution pour avoir un environnement de travail propre. Nettoyer les moquettes en entreprise exige souvent une main-d’œuvre qualifiée, des équipements performants et des produits spécifiques. Les agences de nettoyage de moquette proposent des services de nettoyage de qualité en utilisant des produits écologiques.