Marseille est l’une des villes les plus prisées par les nouveaux acquéreurs et investisseurs immobiliers. La seconde métropole française offre de nombreux avantages, comme une aide à l’achat, un fort développement économique ou encore une éligibilité à la loi Pinel. Pour mener à bien votre projet d’achat immobilier neuf à Marseille, vous devez suivre quelques étapes.
Définir le projet et évaluer votre budget
L’une des étapes achat projet immobilier neuf Marseille est de définir l’usage et la nature du bien. Souhaitez-vous en faire votre résidence principale ou sera-t-il destiné à un investissement locatif ? Avez-vous besoin d’un appartement ou une maison entière ?
Une fois que ces différents points sont établis, vous devez élaborer un plan pour financer votre achat de bien neuf à Marseille. Pour que ce projet puisse être réalisé sans complication, vous devez procéder à un bilan financier. Il s’agit de préciser vos diverses rentrées d’argent et vos dépenses mensuelles. Ensuite, vous pourrez avoir une idée sur votre capacité de remboursement. En effet, la plupart des acheteurs recourent à un prêt immobilier pour financer leur projet.
Au moment de présenter votre dossier à la banque, n’oubliez pas d’estimer le budget total du projet. Ce dernier comprend le prix du logement ajouté à des frais d’acquisition. Plus d’informations sur programmes-neufs-loi-pinel.fr.
Trouver le bien immobilier adéquat
L’une des étapes achat projet immobilier neuf Marseille consiste à rechercher le bien neuf parmi les offres sur le marché. Pour effectuer cette opération, vous devez vous référer à certains critères. Grâce à la connaissance de la somme à investir dans le projet, il vous est facile de déterminer la superficie de votre future acquisition. Ensuite, il faut que vous déterminiez l’emplacement du bien à acheter. Favorisez les offres localisées dans un quartier qui dispose d’un excellent service de proximité, telle que des commerces ou des écoles. Il est également possible d’introduire dans vos critères le nombre de pièces ou l’orientation de la maison.
La meilleure solution pour trouver un bien neuf qui répond à vos attentes est de naviguer sur des sites d’annonces immobilières en ligne. En plus d’un gain de temps considérable, vous aurez à votre disposition toute une variété d’offres de biens neufs en vente.
Établissement d’un contrat de réservation
Lorsque vous êtes parvenus à trouver le bien qui coïncide à vos critères, vous devez le réserver. Pour cela, vous devez joindre le promoteur qui s’occupe du projet afin d’établir avec lui un contrat de réservation. En général, cette étape est accompagnée d’un versement d’un dépôt de garantie. Celui-ci s’élève à 5 % du prix du bien.
Lors de la signature de ce contrat, il faut vérifier que certaines clauses y sont inscrites. Tout d’abord, il faut qu’il comporte les coordonnées respectives du vendeur et de l’acheteur. Ensuite, le prix de vente et la description précise du bien doivent être mentionnés. Par ailleurs, la date à laquelle le contrat définitif sera signé et le délai d’exécution de la construction doivent aussi y figurer. Enfin, le vendeur doit consigner dans l’acte sa souscription aux assurances et garanties obligatoires.
Signature de l’acte de vente du logement neuf
La signature de l’acte de vente définitif est l’une des plus importantes étapes achat projet immobilier neuf Marseille. Celle-ci est effectuée entre 3 à 6 mois après l’établissement de l’acte de réservation. En général, vendeur et acheteur se donnent rendez-vous chez un notaire.
Ce contrat renferme des renseignements cruciaux, tels que les détails du logement, les conditions du crédit immobilier, la garantie de la date d’achèvement des travaux et l’échéance des paiements. Il faut savoir que lors d’un achat de maison ou appartement neuf à Marseille, le paiement s’effectue par rapport à l’avancée des travaux. Les modalités sont fixées par les deux parties, mais le dernier paiement est toujours programmé lors de la remise des clés.
Le contrat consigne également les conditions qui vous permettront de recouvrer votre dépôt de garantie. En effet, la loi vous autorise à utiliser votre droit de rétractation. Après la signature de l’acte de vente définitif, le notaire vous fera parvenir ce dernier par voie postale. Vous disposez de 10 jours à compter de la réception du courrier pour abandonner votre achat.
Réception du logement neuf
Il s’agit de la dernière des étapes achat projet immobilier neuf Marseille.Le vendeur ou le promoteur va vous remettre les clés de votre future demeure. Durant cette phase, iles est important de rester prudent durant la visite des lieux. Ce sera l’occasion pour vous de lister les éventuels défauts visibles à l’œil nu. Ces derniers seront répertoriés dans un rapport de qui pourra servir dans l’avenir.