Le ciel denimes

Choisir un expert en humidité indépendant : comment s’y prendre ?

Les points à vérifier pour bien choisir un expert en humidité indépendant

Remontées capillaires, condensations, etc., l’humidité dans la maison est à l’origine de nombreux problèmes. Parmi ceux-ci, on compte les moisissures, la rouille, les taches verdâtres, les dégradations, les cloquages, etc. Malheureusement, il n’est pas facile de détecter avec précision les causes de l’humidité avec une simple observation visuelle. Et pourtant, il est indispensable de les repérer pour déterminer le traitement le plus adapté. Pour mettre toutes les chances de son côté, l’idéal est de faire appel à un spécialiste en humidité indépendant. Voici justement les points à vérifier pour trouver le bon professionnel.

Les compétences et l’expérience du professionnel : des critères essentiels à considérer

Avant d’opter pour tel ou tel expert humidité indépendant, il est tout d’abord important de vérifier ses compétences et son expérience dans le domaine. En fait, l’essentiel est qu’il dispose de toutes les connaissances nécessaires pour trouver avec précision la ou les causes de l’humidité. Comme il a été dit précédemment, il est en effet impératif de connaître son origine pour résoudre les problèmes la concernant. À noter que le spécialiste en humidité indépendant est dans la plupart des cas un ingénieur en construction. Bien entendu, il a donc des compétences confirmées en matière d’humidité. Aussi, il a de solides expériences de terrain.

Le prix : un point important à prendre en compte

Lors du choix d’un expert humidité indépendant, le prix mérite également une attention toute particulière. Il faut savoir en effet que les prix des expertises sont très variables sur Internet. Ils peuvent aller de la gratuité à des milliers d’euros. Ainsi, pour trouver le meilleur tarif, il est avant tout conseillé de faire attention aux expertises gratuites. Il s’agit en général de produits d’appel ne garantissant pas une prestation de qualité. Ils ne garantissent pas non plus l’indépendance et l’objectivité du spécialiste.

Toutefois, une expertise trop onéreuse peut aussi ne pas être fiable. Certains prestataires peuvent proposer des prix en fonction du plan de charge des clients. Bien entendu, une telle politique n’est pas du tout un gage de sérieux. Parmi les éléments à considérer pour dénicher le meilleur tarif, il y a d’ailleurs le type de bien concerné, les compétences requises, la nature du problème d’humidité, etc. Dans tous les cas, une expertise humidité coûte en moyenne entre 950 et 1450 euros pour un bâtiment d’une surface de 110 m2.

L’indépendance et l’impartialité du spécialiste : des paramètres à ne pas négliger

À part les critères cités précédemment, il est aussi recommandé de se tourner vers un expert humidité réellement indépendant et impartial. Il ne doit de ce fait être influencé ni par un architecte, ni par un constructeur, ni par une autre société générale de travaux. Il doit également être reconnu et être présent sur le marché depuis plusieurs années. Ce sont des preuves de la bonne qualité d’expertise et une preuve de fiabilité. Le professionnel devrait en outre disposer d’une assurance responsabilité civile professionnelle. Il devrait enfin formaliser ses analyses dans un rapport écrit, ce qui engage cette responsabilité.

Auteur Voir les articles

Aubin