À l’époque, les cheminées ont fait partie de la révolution industrielle, signe de puissance, pièce publicitaire et en parallèle, elles sont considérées comme une source de chaleur et de lumière pour la plupart des foyers.
Avec la progression industrielle et urbaine, les cheminées non plus seulement considérées comme une source de chaleur mais elles deviennent aussi un objet de décoration d’intérieur.
Où placer une cheminée ?
Dans le passé, la cheminée est placée souvent dans un « coin cuisine » dans les maisons plus modestes, tout en régnant dans le désordre lié à la préparation des mets. Mais comme nous avons déjà dit, ce n’est plus le cas, car la cheminée s’est progressivement transformée aussi en un élément décoratif.
L’histoire d’utilisation de la cheminée pour la décoration a commencé dans les foyers des familles aisées, où des pièces de séjour ont été entouré par des cheminées joliment décorées.
Actuellement, plusieurs solutions sont disponibles pour aménager les cheminées grâce aux inserts et aux nombreux types d’alimentation. En conséquence, elles peuvent être aménagées dans toutes les pièces de la maison, selon les choix des habitants. Ces cheminées servent à la décoration d’un salon, d’ne chambre à coucher, d’une cuisine, d’une salle à manger ou même d’une salle de bain. La cheminée moderne doit se caractériser par un design osé qui attire les regards pour bien s’inscrire dans tous ces espaces. Comme la plupart des objets décoratifs modernes, les cheminées possèdent des lignes simples et n’encombrent pas l’espace.
Types des cheminées :
Cheminées contemporaines :
Les cheminées contemporaines se définissent en général par ce triplet : Design, Sobriété et Performance. Une partie importante de ces cheminées sont encastrables, elles adoptent des lignes harmonieuses et dans l’air du temps avec un large choix de modèles de façades en pierre ou en marbre. Ces dernières ont comme avantage le gain d’espace, elles peuvent être encastrées. La cheminée éthanol moderne inscrit le foyer dans la décoration de la pièce et s’inscrit dans l’ère du temps et dans les tendances les plus actuelles. En particulier, on trouve les cheminées murales, elles peuvent être installées dans toutes les pièces à vivre d’une maison à condition qu’une canalisation d’évacuation puisse y être montée. Elles s’inscrivent joliment dans les intérieurs modernes et combinent la praticité et l’élégance.
Cheminées traditionnelles:
Ce type de cheminées est utilisé dans les foyers fermés, il apporte une note décorative à la pièce tout en chauffant les espaces d’une maison. Ces cheminées sont constituées d’une porte vitrée pour séparer l’air froid extérieur, de l’air chauffé présent dans la pièce. Elles sont fabriquées par des matériaux nobles (bois, marbre, ..) et possèdent des styles raffinés et élégants. Les cheminées traditionnelles évoquent l’authenticité et la tradition des maisons de famille. Ce style est utilisables dans les foyers fermés ou ouverts, comme il est préférable pour certains grâce à sa garantie de l’aspect décoratif avec une production élevée de chaleur et pour son économie d’énergie. Toutefois, ce type de cheminées est coûteux