Avec la hausse des prix du gaz et de l’électricité, pourriez-vous réduire vos factures en installant un chauffage renouvelable dans votre maison? Découvrez si les énergies renouvelables conviennent à votre maison..
Quelle est l’énergie renouvelable
L’énergie renouvelable provient de sources constamment renouvelées, telles que le soleil, le vent ou l’eau. La production de chaleur ou d’électricité à partir de sources renouvelables réduit la dépendance aux combustibles fossiles.
Il existe un certain nombre de façons de générer votre propre énergie chez vous en utilisant la technologie de la «microgénération» à faible émission de carbone ou sans carbone.
Vous êtes moins dépendant de sources d’énergie de plus en plus sujettes à la demande mondiale. Vous êtes donc mieux protégé de toute hausse future des prix.
Coût des systèmes d’énergie renouvelable
Si vous envisagez d’installer une technologie de microgénération dans votre maison, il est important d’adopter une vision à long terme. Les options renouvelables peuvent coûter plus cher à installer dès le départ, mais le temps nécessaire pour récupérer votre argent sur un investissement dans la microgénération diminuera.
Il est important que votre propriété soit adaptée à la technologie que vous choisissez. Si vous êtes intéressé par une pompe à chaleur géothermique, par exemple, vous devez disposer de suffisamment d’espace extérieur pour enfouir la boucle souterraine.
Panneaux solaires
Les panneaux solaires thermiques exploitent la puissance du soleil pour chauffer de l’eau chaude. Ils travaillent en utilisant le soleil pour chauffer la température du liquide dans les panneaux, qui est ensuite utilisé pour chauffer de l’eau dans un réservoir prêt à être utilisé.
Ils sont mieux installés sur des toits exposés au sud, qui ne sont pas ombragés par des arbres ou d’autres bâtiments.
Le chauffage solaire de l’eau peut être installé à côté d’autres systèmes de chauffage à eau chaude, bien qu’il ne soit pas facile à combiner avec une chaudière mixte.
Ils sont moins chers à installer que d’autres systèmes renouvelables, mais ne chauffent que l’eau. Vous aurez donc besoin d’un autre système pour chauffer votre maison.
Vous pouvez également utiliser des panneaux solaires pour générer de l’électricité selon sibelenergie. Ceux-ci peuvent aider à alimenter vos appareils en réduisant vos factures d’électricité.
Systèmes de chauffage à la biomasse
Les systèmes de chauffage à la biomasse brûlent les matières organiques dans un poêle à bois ou une chaudière pour produire de la chaleur et de l’eau chaude. Ils sont aussi appelés systèmes de chauffage au bois et brûlent généralement des bûches, des granulés ou des copeaux de bois.
Souvent, ils chauffent une seule pièce et génèrent suffisamment de chaleur pour que vous n’ayez pas besoin d’allumer votre chauffage central.
Vous pouvez également installer un poêle avec une «chaudière arrière» afin d’utiliser la chaleur dégagée pour chauffer toute votre maison et chauffer votre eau chaude.
Les poêles peuvent produire des polluants mais sont plus efficaces que les feux ouverts et autres combustibles brûlés. Ils ne sont éligibles pour les paiements d’incitation à la chaleur renouvelable s’ils sont installés avec une chaudière et doivent posséder un certificat de contrôle de la qualité de l’air qui indique le combustible brûlé. Le carburant doit être acheté auprès d’un fournisseur éligible.