La pierre fait partie des placements préférés des Français. En effet, le placement immobilier consiste à acquérir un bien dans un but d’épargne pour en tirer un revenu. Il existe différents types de placement répondant à un besoin différent. De ce fait, il est nécessaire de s’interroger sur ses propres objectifs.
Se lancer dans l’immobilier locatif
Par définition, ce type de placement consiste à financer l’achat d’un bien grâce aux loyers versés par les locataires. Le choix d’un investissement locatif offre de bonnes conditions tout en limitant les risques. Par ailleurs, ces loyers permettront de compenser le remboursement du prêt immobilier. Le législateur favorise cet investissement en déduisant les impôts jusqu’à 21 % du coût du bien. Pour éviter un endettement, il est nécessaire de faire appel à un courtier ou a un professionnel comme yanndarwin.com afin d’obtenir le meilleur taux. L’emplacement du bien doit également être choisi avec attention.
Investir dans sa propre résidence
Le placement immobilier le plus simple est la constitution d’un patrimoine personnel. Le fait d’avoir sa propre résidence permet de se délester du paiement de loyer mensuel et par conséquent, réduire ses dépenses. Bien sûr, cette solution exige un apport personnel important ou la contraction d’un emprunt.
L’immobilier par l’intermédiaire du crowdfunding
Le crowdfunding est un concept récent adapté dans le monde de l’immobilier. Il permet à un groupe de particuliers d’investir dans la pierre. Le principe consiste à participer au financement des promoteurs immobiliers et par la suite, investir dans le programme de leurs choix. Les rendements proposés varient de 7 à 10 % net en fonction du projet. Néanmoins, il est essentiel de s’assurer du sérieux de la plateforme avant tout investissement. Enfin, ce placement garantit un retour sur investissement, allant de 12 à 30 mois.
Miser sur l’immobilier d’entreprise
L’immobilier d’entreprise est sans doute l’investissement le moins connu, or, il assure des rendements attrayants. Ce marché est représenté par 70 % des bureaux tertiaires. Il suscite des coûts de gestion moins élevés par rapport à l’investissement locatif. En même temps, il jouit d’une législation moins contraignante et d’une demande plus stable.
Le placement immobilier par le biais des SCPI
Les SCPI ou Sociétés Civiles de Placement Immobilier sont des sociétés d’investissement collectif. Elles regroupent des personnes à la fois physiques et morales en vue d’investir dans un parc immobilier déterminé. Ainsi, il n’est pas question d’investir des fonds en vue de la location d’un bien, mais de détenir des parts sur une partie du bien. L’avantage réside dans la possibilité d’investir un faible montant. Cependant, les investisseurs ne sont pas en mesure de choisir le bien sur lequel ils souhaitent investir. De même, les frais d’entrée et de sortie peuvent affecter le rendement.
Le choix d’un bien atypique
Outre les biens immobiliers, les places de stationnement, les produits de niche et les garages sont aussi considérés comme des sources d’investissement. Certes, on ne peut pas y habiter, mais les revenus y sont importants. Ces biens immobiliers proposent non seulement un coût d’achat réduit, mais aussi moins de charges, un régime juridique simplifié et une rentabilité allant de 5 à 10 %.