Il existe 5 types différents de matériaux de châssis de fenêtre pour les fenêtres de remplacement que la plupart des grandes marques de fenêtres offriront. Ces types de cadres comprennent les fenêtres en aluminium, les fenêtres composites, les fenêtres en vinyle, les fenêtres en fibre de verre et les cadres de fenêtre en bois traditionnels. Le style des fenêtres, l’efficacité énergétique et la durabilité de chacun diffèrent légèrement.
L’élément central
Lorsque vous achetez des fenêtres neuves ou de remplacement, les châssis de fenêtre sont l’un des facteurs les plus importants à considérer. Ils sont l’épine dorsale structurelle d’une fenêtre, et un cadre de qualité permettra à une fenêtre de fonctionner pendant des décennies plutôt que des années. Lorsque vous recherchez des fenêtres de qualité, commencez par vous concentrer sur les cadres, puis sur le verre. Il est important que vous sachiez de quel type et taille de châssis vous avez besoin avant de faire l’achat. Le remplacement des fenêtres de la maison peut être un gros projet et vous voudrez budgéter en conséquence, utilisez notre calculateur de coût de modernisation des fenêtres pour vous aider à obtenir une estimation.
Remplacer ou réparer les cadres de fenêtre
Certains châssis de fenêtres, en particulier en bois, peuvent être réparés à un prix abordable. Néanmoins, vous devez évaluer l’état actuel de votre cadre de fenêtre et de votre verre avant de décider si une réparation ou un remplacement complet est nécessaire. Les fenêtres pourries ne valent pas la peine d’être réparées et ne peuvent souvent pas être réparées de toute façon. Les fenêtres à un seul volet créent un environnement de courants d’air et elles ne sont pas bonnes pour l’isolation ou l’efficacité énergétique, donc si vous avez des fenêtres à simple vitrage qui ont besoin d’attention, il est préférable de les remplacer entièrement par de nouvelles, comme les modèles de chez AAS Châssis à Bruxelles.
Si les fenêtres de votre maison sont à double vitrage, vous pourriez envisager de les réparer plutôt que de les remplacer. Les fenêtres en bois peuvent être réparées et mises à jour facilement avec des kits et autres produits commerciaux vendus à cet effet. Les châssis de fenêtre en bois plus anciens offrent un certain charme que vous n’obtiendrez pas des fenêtres vendues aujourd’hui, donc faire des réparations est un moyen abordable de sauver cet esthétique vintage.
Tailles de châssis de fenêtre
Avant de décider d’un nouveau châssis de fenêtre, assurez-vous que vos mesures de fenêtre sont correctement dimensionnées par un expert pour s’adapter à l’ouverture de fenêtre de taille standard dans votre maison. Sans un dimensionnement approprié, vous rencontrerez l’un des deux problèmes majeurs. La première est que les fenêtres seront trop grandes pour l’ouverture, vous devrez donc soit couper une partie du mur de votre maison pour accueillir la nouvelle taille de fenêtre, soit retourner la fenêtre. Si la fenêtre est trop petite, elle sera difficile à suspendre correctement et laissera entrer les courants d’air, aura une mauvaise isolation et peut même se casser. Il est préférable de demander à un installateur de fenêtres local d’inspecter la disposition de votre maison et de vous aider à créer le meilleur type de fenêtre pour votre projet de rénovation domiciliaire.