Le sol de la maison mérite amplement que l’on y accorde une certaine attention lors de la décoration intérieure de la maison. Cette initiative servira à la fois un but esthétique, mais aussi pratique. Le revêtement du sol le mettra en valeur, mais aussi contribuera à préserver son état. Il est possible d’opter pour le carrelage en guise de revêtement. Différents matériaux sont notamment à la disposition des locataires de la maison. Leur choix sera effectué en fonction de la solidité, de l’aspect, mais aussi du prix du carrelage. Voici 2 propositions de matériaux parmi lesquels choisir pour son sol.
Le ciment
Les carreaux en ciment sont comptés parmi les modèles de carrelage le plus courant sur le marché. Ils sont fabriqués selon des techniques plus ou moins anciennes. C’est le cas pour la plupart d’entre eux. Les carreaux en ciment sont généralement présentés dans une gamme limitée de formes et de dimensions. Cela n’enlève en rien au potentiel intéressant de ce matériau. Par ailleurs, il est à distinguer, 2 types de produits en terme de carrelage en ciment.
D’une part, il y a le carrelage fait en ciment naturel. Il s’agit de carreaux, colorés dans la masse, et qui ont un aspect poreux. Pour leur pose, la technique du bain soufflant est à privilégier. Un produit de jointoiement spécifique est notamment à utiliser. Ce type de carrelage devra être imperméabilisé par le biais d’une méthode particulière dont le secret est connu des professionnels dans le domaine du revêtement de sol.
D’autre part, il y a les carreaux en ciment émaillé. La méthode de fabrication de ce type de carrelage est bien plus moderne que celle du carrelage en ciment naturel. Les carreaux en ciment émaillé sont moins poreux que ce dernier, mais gardent un aspect rustique. La technique du bain soufflant reste la méthode de pose à privilégier pour ce genre de carrelage en ciment. Pour plus d’informations sur le carrelage en ciment et tout ce qui s’y rapporte, consultez le site monjolisol.fr.
Le céramique
Le carrelage en grès est apprécié, aussi bien pour le revêtement du sol que pour celle des murs d’une pièce. Ce matériau offre un large choix de forme, mais surtout de dimensions pour les porteurs de projet de décoration de la maison. Sur le marché, les types de carrelage en céramique suivant sont à retrouver :
Le carrelage en grès cérame
Ce matériau a la particularité d’être compact et homogène. Il n’est pas émaillé et offre une allure polie et teintée dans la masse. Il est recommandé de poser ce type de carrelage en calepinage en raison de sa couleur unie. Le carrelage en grès cérame est l’idéal pour le sol de l’entrée de la maison, et aussi les autres zones de fort passage de l’habitation.
Le carrelage en grès émaillé
Réservé généralement pour le revêtement du sol intérieur, ce matériau est aussi connu pour être le plus économique du marché, aussi bien en terme de prix d’achat, mais aussi en terme d’entretien. D’autre part, le carrelage en grès émaillé est aussi très apprécié pour le large éventail de possibilité qu’il offre en matière d’effets décoratifs.