Le ciel denimes

Canalisation cassée, que faire ?

En vous rentrant à la maison après une longue journée de travail, vous découvrez que votre maison est inondée par l’eau. Cela peut être dû à vos toilettes qui débordent ou à vos conduits d’eau qui fuite dans votre mur ou sol. Dans ce cas, il s’agit probablement d’une canalisation cassée qui échappe de l’eau en grande quantité ce qui a engendré une inondation dans votre habitation. Que faire alors face à une telle situation ? Quelles sont les causes d’une canalisation cassée ? Comment peut-on régler ce problème de façon rapide et durable ? Découvrez les bonnes réponses dans le reste de l’article

Canalisation cassée : Identifier d’où vient le problème

Avant de contacter un plombier pas cher Paris, essayez de déterminer les causes de votre canalisation cassée. Cela vous permettra de savoir à qui demander l’aide. En effet, si la fuite vient de la tuyauterie de votre évier de cuisine ou d’une canalisation d’arrivée d’eau, il est recommandé de faire intervenir un professionnel de plomberie capable de résoudre votre problème en remplaçant les pièces défectueuses ou en les réparant, si cela est possible.

Cependant si l’eau s’écoule à travers d’un équipement dans votre sol et que ce dernier s’est affaissé, il s’agit probablement d’un problème au niveau de votre réseau d’assainissement : un bouchon présent dans votre circuit d’évacuation des eaux usées ou pire une canalisation cassée.

Réparer la canalisation cassée : les étapes à suivre

Si vous êtes face à une canalisation cassée, il est nécessaire de confier vos travaux de plomberie à un professionnel. En effet, un tel problème demande un savoir-faire et des équipements spécifiques pour pouvoir réparer la canalisation endommagée. C’est pourquoi ne tardez pas à faire appel à un expert dans le domaine.

Réaliser un diagnostic minutieux

Lors de son intervention, le professionnel devra tout d’abord réaliser un diagnostic à votre situation. En effet, il devra être certain qu’il ne s’agit pas d’un bouchon qui est responsable du débordement de l’eau dans votre habitation. Parfois, l’eau qui remonte de vos toilettes ou de votre douche est due à une obturation. Dans ce cas, un débouchage à forte pression devrait suffire pour régler votre problème.

Afin de déterminer une canalisation cassée, il est nécessaire de réaliser une inspection vidéo. A l’aide d’une caméra endoscopique glissée dans la canalisation, l’expert pourra visualiser l’intérieur des parois et de constater sur l’écran toute cassure, fissure, écrasement ou infiltration de racines dans vos conduits d’évacuation des eaux usées.

Identifier le matériau de la canalisation endommagée

A partir des images et vidéos capturées par la caméra, le professionnel devra connaitre le matériau qui constitue votre canalisation. En effet, il existe de nombreux types de canalisations : le PVC, l’acier, le béton, la fonte, le plomb, le fibrociment, l’amiante ciment, le polyEthylène… et chacune doit être traitée de manière différente.

Nettoyer la canalisation à réparer

Avant de passer en remplacement de la canalisation endommagée, il faut tout d’abord, réaliser un nettoyage complet à votre circuit d’évacuation des eaux usée en utilisant un système haute pression. En effet, la forte pression d’eau permet à la fois de nettoyer les canalisations mais aussi de les déboucher en quelques minutes. C’est pourquoi, il faut contacter une entreprise spécialisée dans le débouchage qui possède de camions hydrocureurs permettant de réaliser ce genre d’interventions.

Le nettoyage de la canalisation est une étape très importante et ne doit pas être négligée ! privilégiez un professionnel qui prend le temps d’effectuer de nouveau une inspection par caméra adaptée afin de s’assurer de la bonne réussite du nettoyage, à la fin des travaux de débouchage.

Changer la canalisation entièrement

Après avoir réalisé toutes les interventions nécessaires, le professionnel pourra enfin procéder à la réparation ou la rénovation de votre canalisation abimée. Pour cela, deux solutions sont possibles, selon votre canalisation et les anomalies détectées.

Dans la plupart des cas, les professionnels préfèrent changer la canalisation entièrement, notamment si celle-ci est encrassée, fissurée ou présente plusieurs cassures. Malheureusement cette solution est couteuse et nécessite des travaux plus ou moins compliqués en effet, il faudra creuser dans le sol afin d’enlever la canalisation défectueuse et d’y placer la nouvelle.

Toutefois, la deuxième solution est beaucoup plus simple. Elle consiste à passe une chemise préparée spécialement pour votre canalisation directement dans le regard. Celle-ci est placée comme un pansement par l’intérieur sur votre canalisation endommagée. L’avantage de cette intervention, c’est qu’elle ne demande pas de travaux invasifs. Un compresseur gonflera la chemise qui formera une plaque contre la paroi de votre canalisation endommagée. Cette solution permet de réparer rapidement et efficacement votre réseau, sans engager des travaux couteux.

 

 

Auteur Voir les articles

Aubin