Aucune plante ne parvient à survivre dans votre jardin en dépit de tout l’effort que vous fournissez ? Si oui, ne désespérez pas. Ce qu’il vous faut, ce sont des conseils avisés. Voici donc les astuces qui vous aideront à voir la main verte.
Tenez compte de la météo
Cette astuce est importante pour avoir la main verte surtout quand les plantes sont à l’extérieur. En fonction des données qu’affiche la station météo, vous devrez anticiper. En cas de gel par exemple, vous devez être prêt à faire entrer à l’intérieur des plantes comme les agrumes, le géranium et l’hibiscus. Vous pourrez les ressortir quand la température remontera. Dans le cas où vos pots ne peuvent pas être déplacés, vous pouvez aussi les envelopper de plastique au niveau de la base. Toujours pour protéger votre plante du froid, vous pouvez l’insérer dans un pot plus grand. Toutefois, la meilleure manière de protéger les plants du froid est de les planter en pleine terre.
Orientez convenablement la lumière sur les plantes
À l’instar de l’être humain, les plantes (certaines espèces plus que d’autres) ont besoin de lumière pour s’épanouir. Avoir la main verte, c’est de pouvoir faire en sorte que les plantes nécessitant beaucoup de lumière puissent bénéficier de la lumière du soleil de façon adéquate pour leur croissance. Il faut qu’elles puissent être exposées le plus longtemps aux rayons du soleil. Vous devez pour cela tenir compte de l’ombre des bâtiments ou des arbres qui vous entourent. Pour les plantes qui ne nécessitent pas une grande quantité de lumière du soleil, il vous faut les placer de sorte qu’elles soient dans l’ombre de celles qui en ont plus besoin.
Apprenez à bien arroser
Les besoins en eau des plantes sont différents d’une espèce à une autre. Certaines se plaisent dans l’humidité alors que d’autres s’épanouissent dans les espaces secs et aérés. Il faut donc savoir quelle est la quantité qui convient à la plante que vous avez mis en terre. Toutefois, rares sont les plantes de jardin qui aiment se retrouver dans une mare d’eau. Pour savoir si la plante a besoin d’eau ou non, touchez la terre à ses racines. Si cette terre est sèche, alors il faut arroser. Si elle est trop mouillée, laissez d’abord l’arrosage. Vous n’avez pas non plus besoin de faire l’arrosage pendant l’hiver si vos plantes reçoivent la pluie. Pendant l’été, vous devez vérifier l’état du sol chaque jour afin de protéger vos plantes contre les coups de soleil.
Choisissez bien vos plantes
Une autre astuce pour avoir la main verte est de bien choisir ses plantes. Si ces dernières ont tendance à mourir dans vos mains, alors il vous faut faire en sorte de choisir des espèces résistantes pour commencer. Ces plantes peuvent résister aux erreurs de débutant et leur entretien est aussi facile. Essayez par exemple de planter le lierre, le pilea, l’aloe vera, les cactus ou le ficus.
En mettant en pratique ces astuces, vous aurez la main verte. N’oubliez pas de tenir compte des données de votre station météo pour savoir comment procéder en fonction des aléas climatiques. Faites également preuve de patience.