Le ciel denimes

Comment choisir la bonne taille et le système de fermeture de son armoire charge lourde ?

Armoire charge lourde

Les bons mobiliers à la bonne place permettent de maintenir un environnement de travail propre et ordonné. Afin d’éviter que vos mobiliers de rangement d’atelier ne servent de caches misères, il est primordial de savoir bien les choisir. C’est le cas par exemple de l’armoire industrielle dédiée à supporter les charges lourdes qui doit être de la bonne taille tout en étant dotée d’une fermeture adéquate. Voici comment la choisir.

Commencez par évaluer vos besoins !

Pour être sûr de disposer de l’armoire pour charge lourde de la bonne taille au sein de vos espaces de travail, il faut déterminer vos besoins. Cela implique d’identifier les articles que vous souhaitez ranger dans votre armoire. Il peut s’agir d’outils, de matériels ou encore de machines. Vous devez ainsi mesurer leur taille et évaluer leur poids.

Une telle démarche vous aide à déterminer l’espace de rangement nécessaire et d’avoir une idée préalable de la taille de l’armoire à se procurer. Par la même occasion, vous aurez aussi en tête la disposition intérieure dont vous aurez besoin. Que ce soit par rapport au nombre de tiroirs, d’étagères ou de compartiments. Il est aussi possible, dès cette étape d’envisager de choisir un modèle d’armoire charge lourde à étagères réglables pour une organisation interne optimisée.

Miser sur un modèle d’armoire charge lourde adapté à l’espace disponible

En parallèle à la disposition intérieure de l’armoire charge lourde qui doit correspondre aux éléments à y ranger, il est aussi important de considérer l’espace disponible au sein de votre atelier, usine ou entrepôt. Pour ce faire, vous devez mesurer celle-ci en tenant en compte la hauteur, la profondeur et la largeur de l’armoire. Cela vous permet de choisir la bonne taille d’armoire charge lourde qui s’intègre parfaitement à l’espace de travail sans l’encombrer.

Par ailleurs, il convient aussi de souligner qu’à cette étape vous devez considérer l’agencement de votre environnement de travail. Idem pour les espaces dédiés à la circulation pour rendre celle-ci plus fluide, offrant ainsi un confort optimisé aux opérateurs.

S’informer sur les différents types de fermeture avant de faire son choix

En ce qui concerne le système de fermeture de l’armoire industrielle pour charge lourde, sachez que vous avez le choix parmi plusieurs options. Il convient donc de s’informer à leur propos pour pouvoir mieux choisir.

  • Les portes battantes : ce type de porte pour armoire charge lourde permet un accès rapide aux contenus de celle-ci. Les portes battantes sont aussi dotées de systèmes de verrouillages permettant de sécuriser le matériel stocké. Avec ce type de fermeture, il faut prévoir un espace adéquat pour permettre une ouverture complète de l’armoire sans qu’elle ne soit encombrante.
  • Les portes escamotables : Il s’agit de portes qui pivotent généralement à 90 degrés et ne dépassent que de quelques centimètres lorsqu’elles sont ouvertes. Les armoires industrielles dotées de ce système de fermeture sont à privilégier pour les petits espaces. Elles sont, par ailleurs, dotées d’un système anti-basculement, sécurisant ainsi son utilisation.
  • Les rideaux verticaux : Faciles à ouvrir et à fermer, ce type de fermeture pour armoire industrielle offre une bonne visibilité de vos stocks. Son principal avantage est son faible encombrement. L’armoire qui en est dotée peut ainsi être placée n’importe où au sein de l’espace de travail.

Vous l’aurez compris, la bonne taille de l’armoire dédiée à supporter les charges lourdes dépend essentiellement de vos besoins. L’inventaire de ces derniers n’est donc pas à négliger. Et au-delà de vos besoins du moment, il est aussi judicieux de tenir compte de vos futurs besoins de rangement. Ainsi, si vous projetez d’ajouter d’autres articles, anticipez en optant pour un modèle plus grand !

Auteur Voir les articles

Aubin