Une terrasse extérieure est un must. Elle renforce la convivialité entre les proches et les amis. Elle permet aussi de se ressourcer en profitant du paysage. Un bon aménagement améliore le confort et facilite l’atteinte de ces objectifs. Comment aménager votre terrasse extérieure ? Suivez le guide.
Embellir les murs extérieurs
Vos yeux se poseront souvent sur les murs lorsque vous êtes assis sur votre terrasse. Une vue désagréable ruinera la belle ambiance. Mettre une jolie peinture constitue une première étape. Les enduits améliorent la texture et apportent une touche originale. Ajouter des éléments décoratifs tels que des dessins ou des tissus rehausseront le style. Si vous souhaitez aller plus loin, poser un bardage en bois ou en PVC est un investissement judicieux.
Préserver la terrasse du vent et du soleil
Indispensables, le vent et le soleil nuisent à l’ambiance si votre terrasse est trop exposée. Le parasol continue à prouver son efficacité. Il assure une double fonction, protection et décoration. Vous avez le choix entre la version destinée au milieu de la table ou le modèle orientable. Ils assurent une bonne couverture quand ils correspondent à la configuration des lieux.
Les voiles d’ombrages et les tonnelles sont aussi intéressants. Combiner les formes renforce l’élégance. Un vent trop fort devient une menace si vous faites un barbecue au charbon. Les brise-vents et les panneaux de bois vous protègent des rafales et préservent votre intimité. Elles contribuent également à la délimitation de l’espace.
Bien optimiser l’espace disponible
Une circulation fluide favorise les échanges. Veillez à ce qu’il a suffisamment d’espace entre les chaises et la table. À titre d’information, un passage de 100 cm minimum est conseillé. Des meubles pliables ou modulables conviennent pour les petites terrasses. Les marques proposent des catalogues en ce sens. Canapés, fauteuils, sofas, poufs, bancs ou tables basses, la décision vous appartient, sélectionnez celui qui répond à vos attentes.
Choisir une décoration simple et pratique
Vous avez le choix entre deux options, composer les éléments de manière à ce que la terrasse soit un prolongement de votre maison ou instaurer une autre ambiance. Si vous optez pour cette deuxième voie, prenez le temps de chercher un style qui convient à vos goûts.
La tendance moderne se démarque par ses lignes épurées et l’utilisation de couleurs claires. Mélanger le bleu et le blanc vous rappellera la mer. Un cadre japonais ou inspiré de la médina marocaine est également très joli. Quel que soit le thème, un tapis de sol complétera l’ensemble.
Dans la mesure du possible, il est mieux de privilégier les aménagements qui ne nécessitent pas de gros travaux. Votre décoration peut ainsi évoluer au gré de vos envies.
Installer des luminaires appropriés
La soirée est un moment magique. Les appliques murales, les spots, les guirlandes ainsi que les lanternes éclairent, subliment la décoration et amplifient les sensations.
Les fabricants proposent des gammes supportant les conditions difficiles, c’est le cas d’un luminaire extérieur Messina Trans. Ils varient les designs de façon à ce que les modèles s’intègrent à votre style.
Si les conditions climatiques sont propices, privilégiez les lampes solaires, elles sont écologiques et économiques.
Ajouter une touche verte et naturelle
Les plantes grimpantes masquent les éventuels défauts du mur. Planter des fleurs ou aménager un petit potager est possible. Certains légumes ou fruits se cultivent facilement, peu d’espace leur suffit. Les pots et les bacs existent en différentes tailles. Le contact avec la terre vous apaise et maximise votre énergie.
Terrasse : toujours prendre du plaisir
Aménager plusieurs coins est possible lorsque la surface est grande. En revanche, des meubles modulables combinent les zones si la superficie est plus petite. Quelle que soit sa taille, il est important de bien profiter des moments passés sur votre terrasse.