Pour qu’un intérieur soit agréable, il doit s’adapter au mode de vie de ses locataires. C’est pourquoi ces derniers procèdent, de temps en temps, à des changements. C’est le cas, notamment, lorsqu’ils souhaitent agrandir une pièce. Pour y parvenir, ils ont l’embarras du choix parmi de nombreuses solutions.
Bien travailler l’aménagement de son intérieur
Agrandir une pièce ne signifie pas forcément faire d’importantes rénovations. En effet, il est tout à fait possible de travailler le visuel. Pour cela, quelques astuces sont à appliquer. Pour être certain de bien faire les choses, il faut prendre le temps d’observer. Cela va permettre de bien déterminer les éléments qu’on peut changer ou déplacer dans la chambre. Dans la plupart des cas, ce sont les meubles qui ne sont pas adaptés à la taille de la pièce. Mais parfois, c’est leur emplacement qui n’a pas été bien pensé. Quand on souhaite agrandir une chambre, il ne faut pas hésiter à exploiter la hauteur en utilisant des meubles qu’on peut suspendre. Cette méthode est pratique pour n’importe quelle pièce de la maison.
Pour agrandir une pièce visuellement, le choix des couleurs est très important. L’idéal est de rester dans la simplicité en optant pour une seule couleur. C’est d’autant plus efficace si les meubles ont la même couleur que les murs. Ainsi, même si un mobilier est volumineux, il peut se fondre dans ces derniers. Évidemment, il est possible d’ajouter une autre couleur en faisant en sorte de bien sélectionner le mur à peindre. Pour accentuer le côté spacieux, le revêtement de sol doit aussi avoir la même couleur. De même que les plinthes. Agrandir une pièce permet d’améliorer la circulation. C’est pourquoi il faut faire en sorte de bien placer les meubles. Le plus important, c’est d’éviter de couper la pièce avec un grand meuble.
Abattre un mur ou une façade
Tout le monde ne peut pas se contenter d’agrandir une pièce visuellement. En effet, cela peut découler d’un besoin bien particulier. Par exemple, lorsque la famille s’agrandit, on a envie de plus d’espace. Dans ce cas, la pièce à travailler est souvent la chambre des parents afin de prévoir un espace supplémentaire pour bébé et ses affaires. La solution ultime est donc d’abattre un mur qui nécessite l’intervention de professionnels. Aussi, il est utile de choisir un mur identique à ceux déjà en place. C’est également le cas de la peinture. D’ailleurs, pour protéger les bas de murs, l’installation de plinthe est essentielle. Il est primordial de ne pas négliger les plinthes lorsqu’on agrandit une pièce. En effet, il s’agit d’un détail important de la finition du revêtement de sol. De plus, les plinthes doivent être assorties à ce dernier. Évidemment, tous les côtés doivent avoir le même type de plinthe pour plus d’uniformité. De toute manière, la mise en place de plinthe permet une facilité d’entretien pour le revêtement de sol. Le bas des murs ne risque pas d’être taché par la serpillière ou endommagé par l’aspirateur. Pour finir, dans l’optique de faire le bon choix, l’idéal est de recourir à un spécialiste de la plinthe en carrelage à Guérande.